Chef de service du centre d’épidémiologie clinique à l’Hôtel Dieu (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), Philippe Ravaud propose une présentation et un témoignage sur la recherche clinique en temps de crise (notamment pendant celle du COVID-19), une recherche clinique "de guerre", et ses choix stratégiques possibles.
Conférence de Philippe Ravaud (épidémiologiste à l'Hôtel-Dieu, APHP) dans le cadre du séminaire "Les temps de la pandémie" proposé par la République des Savoirs (USR 3608) à l'ENS. Le séminaire « Les temps de la pandémie » examine quelques-unes des questions de sciences, de politique et de politique des sciences qui ont été posées à l’occasion de la pandémie.
Voir aussi
|
Cursus :
Philippe Ravaud est professeur d’épidémiologie à l’Université Paris Cité et à la Mailman School of Public Health (Columbia University, New York) et chef de service du centre d’épidémiologie clinique à l’Hôtel Dieu (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Il est directeur du Centre de Recherche Epidemiologie et StatistiqueS (INSERM-Université Paris Cité, UMR 1153) et du centre français EQUATOR (Enhancing the Quality and Transparency of Research).
Ses travaux de recherche portent sur les méthodes d’évaluation des traitements pour les maladies chroniques. Ses activités de recherche ont été structurées autour des thèmes suivants : traitements non pharmacologiques, fardeau de traitement, méta-analyses et méta-analyses de réseau ainsi que recherche sur la recherche.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/02/2023