Beyoncé est aujourd’hui reconnue comme une icône de la culture populaire et une figure de proue du féminisme mondial. Or, depuis une dizaine d’années, le féminisme a bien conquis l’espace médiatique pour soudain devenir “in” ou "tendance". À la faveur du mouvement #MeToo, le féminisme est entré dans une nouvelle ère : des personnalités publiques ont pu s'engager et, ce faisant, endosser des postures féministes à l'échelle mondiale. Cette médiatisation, à laquelle a participé Beyoncé en tant que pionnière, n'est pas exempte de limites ou de soupçons. En présentant ce qu'on appelle le "féminisme pop", avatar néolibéral et hypermédiatisé du féminisme, le but de cette séance est de présenter, à travers un panorama influencé par les celebrity studies, les enjeux et limites d'un "pop feminism" influent à l'heure du numérique.
Morgane Giuliani, journaliste et autrice, ex-cheffe de rubrique pour Marie-Claire, se penche dans cette séance sur ces thématiques, dans le but de faire communiquer le "féminisme pop" avec son histoire, celle du féminisme et de ses courants parfois mieux installés dans le champ des études féministes.
“Who run the world ? Girls !” Quelques mots, une exclamation, une mélodie mais surtout un nom : celui de Beyoncé Knowles, icône du XXIe siècle et émanation d’un système aux prises avec ses propres limites. Mais que dit Beyoncé ?
Le séminaire d'élèves, organisé par Victor Kandelaft, Valentine Truchard, et Joël Zouna, "Beyoncé : nuances d’une icône culturelle" a pour ambition de réfléchir aux notions de culture et de représentativité. Il part de la figure de Beyoncé, une icône pop mondiale, pour aborder quelques-unes des thématiques essentielles du monde contemporain que la recherche universitaire francophone commence à saisir, au-delà de l’aire anglo-saxonne.
Crédit musical
© Partition, Beyoncé, (C) 2013 Columbia Records, a Division of Sony Music Entertainment, Parkwood Entertainment, Tous droits réservés.
Voir aussi
|
Cursus :
Morgane Giuliani est journaliste indépendante et autrice spécialiste de pop culture, ex-cheffe de rubrique pour Marie-Claire.
Diplômée de l'École de Journalisme de Sciences Po, elle est spécialisée en pop-culture (musique, cinéma, séries TV, culture Web, people), société (féminisme, sexualités, santé, LGBTQ, minorités, jeunesse, monde du travail) et tendances (mode, beauté, sorties).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 28/04/2023