Qu'est-ce qu'un système énergétique ? Qu'est-ce qu'on attend d'un système énergétique ? Pourquoi est-ce qu'il doit se transformer ? Quels en sont les défis ?
Spécialisé dans la chimie des métaux et leur utilisation en catalyse, Thibault Cantat, directeur de recherche et chef du programme économie circulaire du carbone du CEA, s'intéresse aux matières carbonées pour appréhender de quelle façon les transformer en énergie propre de demain.
Conférence dans le cadre de la journée Georges Bram 2023 ayant pour thème l'urgence climatique.
Voir aussi
Cursus :
Après des études de chimie à l’École normale supérieure de Paris, Thibault Cantat a réalisé sa thèse de doctorat en chimie organométallique à l’École Polytechnique, dans l’équipe des docteurs Nicolas Mézailles et Pascal Le Floch.
Son séjour aux États-Unis, au Los Alamos National Laboratory, lui offre la possibilité d’étudier le comportement chimique des actinides naturels (thorium et uranium) par des méthodes expérimentales et théoriques.
Recruté en 2009 par le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), il initie un programme de recherche novateur sur le recyclage du dioxyde de carbone basé sur une nouvelle approche chimique. Mettant à profit son expertise de la chimie des composés métalliques et de la chimie quantique, il développe cinq nouveaux procédés catalytiques permettant de convertir le CO2 en consommables chimiques jusqu’alors produits par voie pétrochimique.
Sensible aux enjeux sociétaux, l’équipe de Thibault Cantat s’attache aujourd’hui à ouvrir le spectre de molécules disponibles à partir de ressources carbonées renouvelables (CO2 et biomasse) pour construire une industrie chimique durable.
Dernière mise à jour : 24/02/2023