Après une introduction au droit de l'environnement et à ses défis, Sandrine Majean-Dubois propose deux illustrations du droit international de l'environnement, avec deux études de cas, l'ozone et le climat, afin de comparer un succès et un échec relatifs.
Exposé de Sandrine Maljean-Dubois (DICE - Droits International, Comparé et Européen) dans le cadre du séminaire organisé par le CERES en 2022 : "Négociations climatiques, géopolitique du climat et COP".
Voir aussi
|
Cursus :
Sandrine Maljean-Dubois est directrice de recherche au CNRS, au sein du CERIC, équipe membre du laboratoire « DICE » Droits international, comparé, européen à Aix-en-Provence.
Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (1989) et enseigne à Aix-Marseille Université, Sciences Po Aix et assure le cours de Droit de l’environnement en ligne de l’Université numérique juridique francophone.
Impliquée dans différents processus de négociation internationale (COP21, Groupe d’experts de l’UNESCO sur une déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique, Groupe d’experts du Pacte Mondial pour l’environnement, cadre mondial pour la biodiversité en 2020).
Membre de la Commission mondiale du droit de l’environnement de l’Union international pour la conservation de la nature. Prix Michel Despax décerné par le Conseil européen de droit de l’environnement, pour les travaux de recherche réalisés dans le domaine de l’environnement (1998).
Médaille de bronze du CNRS (2005).
Prix Claude Berthault, Académie des sciences morales et politiques, Institut de France (avec M. Wemaere) (2011)
Chevalier de la légion d’honneur de la République française (2017).
Dernière mise à jour : 24/02/2023