Deuxième exposé du séminaire « De l’universel » donné par Souleymane Bachir Diagne, philosophe et professeur à l’université de Columbia.
Ce séminaire propose de poser la question de l’universel dans un monde décolonisé, c’est-à-dire pluriel et décentré. On discutera d’abord le concept de décentrement à partir de lectures de textes de Edmond Husserl, Simone Weil et Jean-Paul Sartre. On mènera ensuite une exploration de la signification d’un « Bandung épistémologique » éclairée par des écrits de Frantz Fanon, d’Aimé Césaire, de Léopold Sédar Senghor, d’Emmanuel Levinas, de Maurice Merleau-Ponty, de Julius Nyerere ou de Walter Mignolo, en examinant tout particulièrement les notions de « voies africaines du socialisme » et de décolonialité. On conclura sur la discussion d’une construction philosophique du (multi)latéralisme.
Voir aussi
Cursus :
Souleymane Bachir Diagne est ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé et docteur d’État en philosophie. Après avoir enseigné pendant une vingtaine d’années la philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, puis à celle de Northwestern, Chicago, il est aujourd’hui Professeur dans les départements d’Études francophones et de Philosophie de l’Université de Columbia, à New York, où il dirige également l’Institut d’Études africaines (IAS).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines de l’histoire de la logique algébrique, de la philosophie, en particulier dans le monde islamique et en Afrique. Souleymane Bachir Diagne est membre associé de l’Académie Royale de Belgique et membre de l’American Academy of Arts and Sciences.
Dernière mise à jour : 12/04/2023