Accueil/ expose
Où la peur se cache-t-elle dans notre cerveau ?
vendredi 17 mars 2023

Loading the player...
Descriptif

La peur est une émotion qui nous affecte tout au long de notre vie et qui est extrêmement importante pour notre survie. Lorsqu'elle est excessive, elle peut déclencher des maladies - c'est pourquoi nous nous intéressons à la manière dont l'apprentissage de la peur pourrait fonctionner dans le cerveau. Les derniers résultats de la recherche montrent que le cervelet, une partie phylogénétique de notre cerveau, pourrait être impliqué de manière significative dans l'apprentissage de la peur.

Exposé de Julie Urrutia, doctorante à l'IBENS (Institut de Biologie de l'ENS) dans le cadre de la Semaine du cerveau 2023 organisée par le département d'études cognitives.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Que pense notre cerveau du changement cl...
    Aurore Grandin
  • Comment expliquer notre fascination pou...
    Edgar Dubourg
  • Après l’intelligence artificielle, la co...
    Aïda Elamrani
Auteur(s)
Julie Urrutia
Ecole normale supérieure
Doctorante

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Diplômée de médecine et titulaire d’un master 2 en Neurosciences à l’ENS-PSL, Julie Urrutia poursuit une thèse en neurosciences au sein de l’équipe de neurophysiologie des circuits cérébraux de l’Institut de biologie de l’ENS dont l' objectif est de comprendre la nature et la fonction de la communication réciproque entre le cervelet et le cerveau antérieur.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 21/04/2023