Alexandre le Grand reste un des plus grands conquérants de l'histoire - celui grâce auquel la culture occidentale de langue grecque a pénétré jusqu'en Inde et aux confins de la Chine. Pour les historiens d’époque romaine, comme Plutarque, Alexandre aurait même été le premier à vouloir créer un empire universel, où tous les hommes auraient pu accéder à la civilisation. S’agit-il d’une véritable idée d’Alexandre, disciple d’Aristote et interlocuteur de Diogène le Cynique, ou d’une légende inventée plus tard, quand les philosophes stoïciens et les empereurs romains ont œuvré pour un tel empire-monde ? Comment distinguer entre les faits réels et la légende, quand celle-ci est attestée par des documents plus anciens que les textes des historiens les plus réputés ? Dans cette conférence, nous allons apprendre quelques faits établis sur Alexandre le Grand, sur ses origines macédoniennes, sur sa culture grecque et sur sa conquête de l’Asie. Nous allons expliquer comment nous pouvons vérifier l’historicité des sources qui ont raconté ses exploits plusieurs siècles après sa mort. Et nous allons nous délecter avec les développements de la légende, dans le Roman qui a amené Alexandre au-delà du bout du monde, aux cieux et au fond des Océans.
Conférence donnée par Anca Dan dans le cadre des "Journées Découvrir l'Antiquité" 2023 dont l'objectif était de donner un aperçu de ce qu'ont pu être les relations entre la Grèce et l'Orient de l'époque archaïque à l'aube de l'époque hellénistique.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Anca Dan est chargée de recherches à l'AOROC (CNRS-ENS). Elle travaille sur la géographie et l'ethnographie grecque et romaine et sur ses réceptions.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/06/2023