Accueil/ expose
La recherche en France sur l’intelligence artificielle
jeudi 11 mai 2023

Loading the player...
Descriptif

« La recherche en France sur l’intelligence artificielle »

Un exposé donné par Michèle Sebag, spécialisée en intelligence artificielle et en fouille de données (LISN), membre de l’Académie des technologies, en ouverture du colloque Science et Progrès 2023 - Intelligence artificielle : de la recherche aux applications.

L’Intelligence artificielle (IA) est en train de devenir une technologie incontournable dans de nombreuses applications (santé, défense, énergie, transport, finances, langage,...). Après avoir été longtemps l’objet de recherches en laboratoires, ces applications de plus en plus diversifiées commencent à diffuser largement et  à être connues d’un public dépassant celui des spécialistes du domaine. Le caractère disruptif de l’IA et les possibilités immenses que cette technologie laisse entrevoir, associé à un aspect inquiétant entretenu par certains médias, suscitent souvent des craintes sur les risques que pourrait entraîner un développement incontrôlé de l’IA.
Outre des rappels scientifiques indispensables et quelques exemples d’application, ce colloque propose une réflexion éthique sur les risques possibles de l’IA tout en tentant de démystifier les peurs infondées.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Une introduction aux mathématiques des ...
    Gabriel Peyré
  • Apprentissage machine et protéines, du r...
    Rémi Monasson
  • Modèles génératifs pour l’inférence et l...
    Marylou Gabrié
  • Quantum machine learning
    Jonas Landman
  • Enjeux sociétaux de l’intelligence artif...
    Jean-Gabriel Ganascia
  • Intelligence artificielle et Défense
    Gérard De Boisboissel
Auteur(s)
Michèle Sebag
CNRS
Chercheuse en informatique

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Michèle Sebag est une chercheuse en informatique, directrice de recherche au CNRS.

Élève de l'École normale supérieure de jeunes filles de 1975 à 1979, elle obtient l'agrégation de mathématiques en 1978. Elle est ingénieure chez Thomson-CSF2 (1980-1985), et suit les cours d'intelligence artificielle de Jean-Louis Laurière à l'université Paris 6. En parallèle, elle obtient un DEA d'économie à l'université Paris-Nanterre en 1983. Devenue ingénieur conseil, elle prépare à l'université Paris-Dauphine un doctorat sous la direction d'Edwin Diday, de Yves Kodratoff de l'Université Paris-Sud et de Joseph Zarka du Laboratoire de Mécanique des Solides de l’École polytechnique, qu'elle soutient en 1990.

Spécialisée en intelligence artificielle et en fouille de données, elle est présidente de l'Association française pour l'intelligence artificielle de 2003 à 2010. En 2010, elle est nommée membre du Conseil scientifique de l’institut des sciences informatiques et de leurs interactions du CNRS.

Le 6 décembre 2017, elle est élue membre titulaire de l'Académie des technologies et est nommée le 11 décembre 2017 au Conseil national du numérique, parmi les 10 personnalités issues du secteur académique.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 18/07/2023