Accueil/ expose
Zhu Kezhen (1890-1974) : Le savoir météorologique au service de l’imaginaire national en Chine au XXe siècle
mardi 30 mai 2023

Loading the player...
Descriptif

« Zhu Kezhen (1890-1974) : Le savoir météorologique au service de l’imaginaire national en Chine au XXe siècle »

Exposé de Florent Villard (Sciences-Po Rennes), dans le cadre du séminaire "Perception du climat : Les "grandes figures" de la météorologie et du climat", proposé par le CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société) de l'ENS.

Références bibliographiques - Zhu Kezhen 竺可楨 (1890-1974) : Le savoir météorologique au service de l’imaginaire national en Chine au XXe siècle

 

Zhu Kezhen est une personnalité scientifique majeure dans l’histoire de la Chine au XXe siècle. Il a initié le développement de la météorologie (气象学) en Chine à partir de la période républicaine. Ce séminaire propose d’inscrire le parcours de Zhu Kezhen dans une histoire politique et idéologique de la construction de la Chine en tant que communauté nationale à partir de la fin du XIXe siècle.

Comme tous les savoirs issus de la modernité, la météorologie en tant que « Science » s’est diffusée en Chine dans le cadre d’une interaction - en termes de traduction, de circulation et d’appropriation – avec les espaces, les savoirs et les textes européens, américains ou encore japonais. Diplômé d’un doctorat à Harvard dans les années 1910s, Zhu Kezhen est une figure exemplaire de cette modernité importée, transplantée et transformée. En soulignant l’ambivalence d’une science qui va apparaitre à la fois comme une arme au service des impérialismes et un outil pour mener à bien l’œuvre patriotique - en fonction de l’identité de ceux qui contrôlent les instruments et les dispositifs permettant de produire une connaissance de l’atmosphère en Chine -, Zhu Kezhen incarne parfaitement ce que Wang Zuoye nomme le « nationalisme scientifique » (Wang, 2002).

Au-delà de sa trajectoire biographique et de ses réalisations institutionnelles, ce séminaire propose aussi d’interroger le rôle du savoir météorologique dans la construction discursive d’un espace-temps commun de la nation. Si le bulletin météorologique quotidien se limite aujourd’hui à confirmer un imaginaire déjà institué dans la société chinoise, le geo-body de la nation (Winichakul, 1994, Callahan, 2009) apparait au contraire beaucoup plus incertain au début du XXe siècle. La création de stations et d’observatoires, la constitution de cartes à travers des séries thermométriques ou pluviométriques, le développement de la climatologie historique mais aussi l’histoire du savoir météorologique constituent autant de champs de recherche chez Zhu Kezhen qui participent de la production d’un espace, d’une temporalité et d’une culture nationale chinoise. 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Les chercheurs en modélisation numériqu...
    Reinhard Gressel, Marie-Hélène Pépin
  • Climats passés, climats futurs
    Jean Jouzel
  • Montesquieu et la 'théorie des climats'...
    Catherine Larrère
  • Les femmes oubliées dans les sciences d...
    Marie-Hélène Pépin
  • Léon Philippe Teisserenc de Bort, un émi...
    Michel Beaurepaire
  • Emmanuel Le Roy Ladurie et Hubert Lamb
    Emmanuel Garnier, Nicolas Schoenenwald
  • Le réchauffement climatique et la figur...
    Anne Blanchard, Virginie Meyer
  • Le déluge
    Anne Simon, Seguin Susana Maria
Auteur(s)
Florent Villard
Sciences-Po Rennes
Professeur des universités

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Florent Villard est professeur des universités à Sciences-Po Rennes. Il estrResponsable du double-cursus franco-chinois.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 28/08/2023