« La surveillance des volcans : tenter de prévoir l'imprédictible »
Les volcans actifs sont des objets géologiques complexes mettant en jeu des processus physiques et chimiques internes difficiles à suivre et quantifier car principalement inaccessibles. Le travail de surveillance consiste à mesurer tout ce qui est possible en surface puis utiliser des modèles d’interprétation issus de la recherche fondamentale pour tenter de comprendre et extrapoler dans un futur proche. Cette prévision du danger potentiel est associée d’une grande incertitude que les scientifiques doivent transmettre aux autorités en charge de la protection des populations. La conférence portera sur des exemples d’observatoires volcanologiques opérationnels et de quelques méthodes de surveillance permettant de prévoir, à défaut de pouvoir prédire, les éruptions volcaniques.
Exposé de François Beauducel (Institut de physique du globe de Paris) lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.
Voir aussi
|
Cursus :
François Beauducel est géophysicien, docteur en géophysique interne, chercheur et professeur au laboratoire de sismologie à l’Institut de physique du globe de Paris.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 06/05/2024