« Les patients ont-ils une origine ? L'accès aux soins et à la santé des étrangers »
Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités de l’ENS, consacré à la prise en compte de l’origine des patients en médecine, Florence Jusot (professeure d’économie à l’université Paris-Dauphine, chercheuse au LEDA) présente la recherche Premier Pas sur les (non-)recours à l’Aide Médicale d’État (AME).
Florence Jusot débute sa présentation en revenant sur l’histoire de l’AME et sur les enjeux économiques de cette aide. Elle décrit ensuite comment l’enquête Premier Pas a fait le choix d’approcher les sans-papiers à partir des lieux qu’ils et elles fréquentent. Cela a permis aux chercheurs de mieux approcher ces populations. Florence Jusot montre ainsi que près de la moitié des sans-papiers n’ont pas recours à l’AME par méconnaissance du dispositif, difficulté à naviguer dans le système de soin, ou par peur d’être expulsé du pays. Elle pointe que la seule variable corrélée au recours à l’AME est le temps passé dans le pays. Elle conclut en appuyant l’absence de preuve de l’existence d’une migration pour raisons de santé en France.
Séance du cycle "Les nouvelles compétences des professions de la santé" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2023-2024.
Voir aussi
Cursus :
Florence Jusot est professeure de sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine, chercheure au Laboratoire d'Economie de Dauphine (LEDA-LEGOS), chercheure associée à l‘Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé. Elle est également Country team leader de la partie française du projet SHARE ( Survey of Health Ageing and Retirement in Europe).
Après une thèse soutenue à l'EHESS réalisée au sein du Département et Laboratoire d'Economie Théorique et Appliquée (aujourd'hui Paris School of Economics), Florence Jusot a été successivement chargée de recherche, puis maître de recherche au sein de l'Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé, puis maître de conférences à l'universisté Paris Dauphine, et professeure à l'université de Rouen, avant de rejoidre l'universsité Paris Dauphine en 2014.
Elle est membre du Comité Consultatif National D’Ethique, membre du Conseil National des Universités en Economie, membre du conseil scientifique de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, et vice-présidente du Collège des Economistes de la Santé et membre des conseils d'administration des associations européenne (EUHEA) et internationale (IHEA) en économie de la santé.
Ses recherches s'inscrivent dans le champs de l'économie de la santé, et portent en particulier sur l'analyse des inégalités existant dans le domaine de la santé, sur les déterminants de l'état de santé, du recours aux soins et de la demande d'assurance, et enfin sur l'évaluation des politiques de régulation des systèmes de santé.
Dernière mise à jour : 31/05/2024