Accueil/ expose
L’urbanisme coercitif. Regards croisés palestiniens et égyptiens
lundi 04 mars 2024

Loading the player ...
Descriptif

« L'urbanisme coercitif. Regards croisés palestiniens et égyptiens »

Dans le cadre de l'édition 2024 de la Semaine arabe de l'ENS, Baptiste Sellier et Laura Monfleur, tous deux doctorants, explorent le thème de l'urbanisme coercitif en Palestine et en Égypte, et plus précisément au Caire et à Jérusalem. Leurs propos s'articulent autour de trois axes : le contexte urbain et politique en général dans ces deux villes, la sécurisation et la mise en tourisme, puis la vie quotidienne dans ce contexte de politiques urbaines contre-révolutionnaires. Ces deux territoires sont en proie à un urbanisme coercitif, qui prend pour cible des personnes en raison de leurs opinions politiques, ou de leur nationalité même. Ici, l'urbanisme n'est pas un vecteur de rassemblement mais, au contraire, conçu pour entraver les libertés des habitants et habitantes.

À propos de la Semaine arabe

Initiée en 1998 dans l’intention de nourrir les réflexions sur les langues et les cultures arabes, la Semaine arabe de l’ENS est un événement académique et culturel qui se tient chaque année au printemps. Son édition 2024 propose d’explorer le thème de « la rue », lieu de mobilisation, de circulation, mais aussi de création. Son histoire politique, dont attestent les Printemps arabes, n’est qu’une des manifestations physiques et symboliques de la rue dans ce monde. Sports, arts, cuisine de rue, commerces et rencontres, ainsi que les imaginaires auxquels elle est associée, permettront, non pas d’essentialiser une « rue arabe », mais de dépeindre les multiples facettes que la rue prend selon les époques et les régions qui composent le monde arabe.

 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Mémoires urbaines de Beyrouth
    Youssef Haidar
  • La rue sonore : Égypte
    Nicolas Puig
  • L’Espace urbain dans la littérature arab...
    Sobhi Boustani
  • Why Paint in Arabic?
    Bahia Shebab
  • Hirak en Algérie : la rue résonne
    Farida Souiah
Auteur(s)
Laura Monfleur
Université de Tours, EMAM, CITERES
Doctorante

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Laura Monfleur est doctorante et enseignante vacataire en géographie chez Université de Tours, EMAM, CITERES. Normalienne, elle travaille sur le centre-ville du Caire.

Cliquer ICI pour fermer
Baptiste Sellier
EHESS
Doctorant

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Baptiste Sellier est doctorant contractuel à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales depuis octobre 2013.

Il prépare actuellement une thèse sous la codirection d’Hamit Bozarslan (CETOBAC/EHESS) et de Liora Israël (CMH-PRO/EHESS), portant sur les usages militants du droit face aux expulsions dans l’espace d’Israël-Palestine.

Son travail s’inscrit dans la continuité de son mémoire de master, qui traite des usages militants du droit et de la planification urbaine dans les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est face à des stratégies de "mise en illégalité" des populations concernées de la part des autorités israéliennes.


Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 21/06/2024