« La rue sonore : Égypte »
Dans le cadre de l'édition 2024 de la Semaine arabe de l'ENS, Nicolas Puig, anthropologue, explore le thème de la territorialisation par les sens en Égypte. Cet exposé vise à reconsidérer la place de l'ouïe dans les pratiques urbaine : cette dernière est en effet souvent mise de côté au profit de la vue. Forgé autour de deux axes de réflexion : XIX-XXe, une extension du domaine sonore ?, puis l'ethnographie des pratiques et perceptions sonores, cet exposé se conçoit comme une promenade sonore au rythme des sons du Caire.
À propos de la Semaine arabe
Initiée en 1998 dans l’intention de nourrir les réflexions sur les langues et les cultures arabes, la Semaine arabe de l’ENS est un événement académique et culturel qui se tient chaque année au printemps. Son édition 2024 propose d’explorer le thème de « la rue », lieu de mobilisation, de circulation, mais aussi de création. Son histoire politique, dont attestent les Printemps arabes, n’est qu’une des manifestations physiques et symboliques de la rue dans ce monde. Sports, arts, cuisine de rue, commerces et rencontres, ainsi que les imaginaires auxquels elle est associée, permettront, non pas d’essentialiser une « rue arabe », mais de dépeindre les multiples facettes que la rue prend selon les époques et les régions qui composent le monde arabe.
Voir aussi
|
Cursus :
Nicolas Puig est anthropologue et membre de l'Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS). Il travaille notamment sur les migrations et circulations dans le monde arabe, les interactions et côtoiements urbains et l'anthropologie de la musique.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 09/07/2024