Accueil/ expose
L’Espace urbain dans la littérature arabe contemporaine
mercredi 06 mars 2024

Loading the player ...
Descriptif

« L'espace urbain dans la littérature arabe et contemporaine »

Dans le cadre de l'édition 2024 de la Semaine arabe de l'ENS, Sobhi Boustani explore le thème de l'espace urbain dans la littérature arabe contemporaine. S'il n'y a selon lui pas d'action romanesque sans espace, c'est en partie car les lieux du roman ancrent le récit dans le réel. Il scinde son propos en deux parties : une première dédiée à l'étude de la ville du Caire dans la littérature arabe contemporaine, et notamment au travers de la nouvelle Au fond de la ville de Youssef Idris (Actes Sud, 1964). La deuxième étudie cette fois la ville de Beyrouth dans cette même littérature, mais au prisme de la guerre civile qui a frappé le Liban. Il convoque plusieurs exemples pour ce faire, dont entre autres la nouvelle Dans les meules de Beyrouth de Tawfiq Yusuf Awwad (Actes Sud, 1973). 

 À propos de la Semaine arabe

Initiée en 1998 dans l’intention de nourrir les réflexions sur les langues et les cultures arabes, la Semaine arabe de l’ENS est un événement académique et culturel qui se tient chaque année au printemps. Son édition 2024 propose d’explorer le thème de « la rue », lieu de mobilisation, de circulation, mais aussi de création. Son histoire politique, dont attestent les Printemps arabes, n’est qu’une des manifestations physiques et symboliques de la rue dans ce monde. Sports, arts, cuisine de rue, commerces et rencontres, ainsi que les imaginaires auxquels elle est associée, permettront, non pas d’essentialiser une « rue arabe », mais de dépeindre les multiples facettes que la rue prend selon les époques et les régions qui composent le monde arabe.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • L’urbanisme coercitif. Regards croisés p...
    Baptiste Sellier, Laura Monfleur
  • Mémoires urbaines de Beyrouth
    Youssef Haidar
  • La rue sonore : Égypte
    Nicolas Puig
  • Why Paint in Arabic?
    Bahia Shebab
Auteur(s)
Sobhi Boustani
Centre de recherche Moyen-Orient Méditérranée (CERNOM)-Institut des Langues et Civilisations Orientales-Paris
Professeur de littérature arabe contemporaine

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Sobhi Boustani est Professeur "Classe Exceptionnelle" de littérature Arabe et Moderne, et Directeur du centre de recherche Moyen-Orient Méditérranée (CERNOM) à l'Institut des Langues et Civilisations Orientales-Paris. Il travaille notamment sur trois thèmes : le roman moderne et nouvelles techniques narratives, la guerre et littérature au Proche-Orient, et la poésie arabe moderne : une nouvelle poétique. Il est membre élu au conseil scientifique de l'INALCO et au conseil national des universités.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 09/07/2024