« Du féminisme en dramaturgie : l'exemple d'Andromaque »
Conférence de Anne-Françoise Benhamou lors de la journée « Un an après le féminicide de Cécile Poisson », au cours de laquelle l’École normale supérieure a honoré la mémoire de son ancienne élève Cécile Poisson (1995 L), assassinée par son mari le 20 mars 2023 à Paris.
Anne-Françoise Benhamou explore ici la question des violences faites aux femmes au théâtre, en dressant d'abord la liste de plusieurs personnages féminins victimes de violences, avant de s'attacher ensuite au personnage d'Andromaque dans cette tragédie où les hommes ont tous les pouvoirs et où les femmes aucun.
« S'il est aujourd'hui possible de montrer le document de barbarie qu'est aussi Andromaque, c'est que le public est prêt à le regarder en face... Regarder de façon juste cette part de violence masculine... Rendre justice qu personnage d'Andromaque, c'est en effet montrer indissociablement Pyrrhus autrement. »
La conférence est suivie d'un extrait (une scène interprétée par Bénédicte Cerutti et Alexandre Pallu) de Andromaque de Jean Racine, mise en scène et scénographiée par Stéphane Braunschweig (Création à l’Odéon, 2023).
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Normalienne, agrégée de lettres modernes, Anne-Françoise Benhamou a commencé sa carrière d’enseignante en tant qu’agrégée répétitrice en littérature comparée à l’ENSJF puis à l’ENS Ulm-Sèvres. Élue maître de conférence à l’Université François Rabelais de Tours, elle rejoint ensuite l’Institut d’études théâtrales de Paris III où elle enseigne de 1990 à 2001 et de 2008 à 2010.Depuis septembre 2012 elle est professeure en études théâtrales à l'École normale supérieure au Département d'histoire et théorie des art et membre de l’UMR 7172 ARIAS. À la rentrée 2012, elle succède à Jean-Loup Bourget à la direction du DHTA.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 25/06/2024