Construction du champ des études socio-sémantiques ?
Séance du séminaire "Les liens qui font les humanités numériques" avec Camille Roth, directeur de recherche au CNRS en informatique et directeur d’études à l’EHESS en sociologie.
Depuis une vingtaine d’années, à l’interface entre la sociologie des réseaux, les sciences informatiques, l’analyse des systèmes complexes et la linguistique, se développe un courant d’études consacré aux “réseaux socio-sémantiques” au sein de ce qu’il est convenu désormais d’appeler “les sciences sociales computationnelles”.
Porté en particulier par plusieurs chercheurs français élèves de Paul Bourgine, à commencer par notre invité Camille Roth, mais également David Chavalarias ou encore Jean-Philippe Cointet, ce courant d’études se caractérise non seulement par sa très forte transdisciplinarité (mathématiques, informatique, sociologie, linguistique) mais par sa capacité à faire co-évoluer les concepts d’analyse et les outils d’extraction et de manipulation (citons par exemple Cortext Manager ou GarganText) des données sémantiques et sociales (souvent à partir de corpus en ligne comme des articles scientifiques, des blogs, des wikis, des sites de réseaux sociaux, etc.).
Le statut de Camille Roth incarne à lui seul ce dualisme, puisqu’il est directeur de recherche au CNRS en informatique et directeur d’études à l’EHESS en sociologie. Il a créé en 2012 l’équipe “Computational Social Science” au sein du Centre Marc Bloch de Berlin.
Dans cette séance, il revient sur la construction du champ des études socio-sémantiques ces trente dernières années.
Voir aussi
|
Cursus :
Camille Roth est directeur de recherche au CNRS en informatique et directeur d'études à l'EHESS en sociologie, où il dirige le CAMS (Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales).
Il a précédemment été professeur en sociologie à Sciences Po Paris et, anciennement, maître de conférences en sociologie à l'Université de Toulouse. Docteur de l’École Polytechnique (2005) et ingénieur des Ponts (2002), ainsi que titulaire d’un DEA de sciences cognitives (EHESS, 2002), il a fondé en 2012 et dirige encore l’équipe de sciences sociales computationnelles du Centre Marc Bloch à Berlin, auquel il reste associé. Il développe des approches interdisciplinaires mêlant sciences sociales et modélisation mathématique et informatique.
Auteur de plus d’une soixantaine d’articles scientifiques à la croisée entre sciences dures et sciences sociales, ses recherches portent notamment sur les phénomènes de cognition sociale et de construction collective de savoirs. Il a directement mené et coordonné plusieurs projets de recherche collaborative, dont certains spécifiquement liés à Internet et au rôle des algorithmes comme les projets ANR Webfluence, Algopol et Algodiv (2008-2019 au total), ainsi que Records à présent (2019-24); il est en outre lauréat d'un ERC Consolidator sur les bulles dans les communautés en ligne appelé Socsemics (2018-24).
Dernière mise à jour : 28/06/2024