Inheriting the Bomb: The Collapse of the USSR and the Nuclear Disarmament of Ukraine
Conférence organisée par le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) de l'ENS donnée par historienne américano-ukrainienne Mariana Budjeryn au sujet de son récent ouvrage Inheriting the Bomb: The Collapse of the USSR and the Nuclear Disarmament of Ukraine (Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2023.)
L'effondrement de l'Union soviétique a déclenché le spectre de la plus grande vague de prolifération nucléaire de l'histoire. Pourquoi l'Ukraine a-t-elle finalement choisi la voie du désarmement nucléaire ?
L'effondrement de l'Union soviétique en 1991 a laissé quelque 30 000 armes nucléaires dispersées sur les territoires de quatre nouveaux États souverains : le Belarus, le Kazakhstan, la Fédération de Russie et l'Ukraine. Cet effondrement a plongé le monde dans une profonde incertitude quant à l'arsenal le plus meurtrier jamais créé. Dans Inheriting the Bomb, Mariana Budjeryn réexamine l'histoire des difficultés nucléaires causées par l'effondrement de l'Union soviétique et le désarmement nucléaire des États soviétiques non russes qui ont succédé à l'Union soviétique.
Cursus :
Mariana Budjeryn est associée principale de recherche au sein du projet sur la gestion de l'atome (MTA) au Belfer Center de la Harvard Kennedy School.
Auparavant, elle a été Stanton Nuclear Security Fellow au MTA et à l'International Security Program, membre du Davis Center for Russian and Eurasian Studies de Harvard, et professeur invité à l'université de Tufts et à l'Institut de recherche sur la paix de Francfort. Les recherches de Mariana portent sur le régime international de non-prolifération, le contrôle des armements, les crises nucléaires et l'histoire nucléaire post-soviétique.
Mariana dirige le programme de diversité, d'inclusion et d'appartenance du MTA, notamment la série de séminaires Atomic Voices qui offre un forum pour les voix et les perspectives marginalisées dans le domaine nucléaire. Elle est membre de la Davis Center Negotiations Task Force, où elle est l'un des architectes et organisateurs de l'ACONA (Arms Control Negotiations Academy), un cours immersif sur l'histoire, la technologie et les techniques de négociation en matière de contrôle des armements.
Dernière mise à jour : 28/06/2024