« Valéry contre la philosophie »
Philosopher en poète - 3e Rencontre annuelle PhilOfr
Exposé de Dominique Combe (Professeur de Théorie de la littérature au département Littérature et Langages (LILA) à l'ENS), traçant quelques lignes directrices de "l'opposition" de Paul Valéry à la philosophie.
À propos de Philosopher en poète - 3e Rencontre annuelle PhilOfr
La Troisième Rencontre annuelle du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr (République des savoirs) a pour thématique “Philosopher en poète”. Il s’agira d’examiner comment la pensée philosophique est inséparable d’un travail poétique sur la langue, et à l’inverse comment certaines œuvres poétiques constituent des lieux d’élaboration d’une pensée en acte.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Dominique Combe, ancien élève de l’ENS, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, agrégé de Lettres modernes et docteur d’Etat en littérature française est Professeur de Théorie de la littérature au département Littérature et Langages (LILA) à l'ENS.
Il enseigne la poétique et la théorie littéraire, la littérature française des XIXe et XXe siècles, les littératures francophones et postcoloniales. Nommé à l’ENS en 2010, il a été successivement Professeur à l’Université d’Avignon (1988-93), à l’Université de Fribourg en Suisse (1993-97), à la Sorbonne Nouvelle-Paris III (1997-2010), en délégation à l’Université d’Oxford au Wadham College (2007-2010). Ses recherches portent sur la théorie littéraire et la poétique des genres, les relations entre littérature et philosophie, la poésie française et les littératures francophones des XIXe et XXe siècles.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/09/2024