« La poétique d’Europe centrale : philosophie de la forme courte, pensée de la légèreté »
Philosopher en poète - 3e Rencontre annuelle PhilOfr
Exposé de Ulysse Manhes (Doctorant en philosophie) mettant en lumière la poésie d'Europe centrale, et les productions littéraires et philosophiques de ces régions mal connues, afin d'éclairer d'une lumière inédite et singulière le sujet du jour "Philosopher en poète". « Une manière d'écrire et de penser, une tonalité, une poétique qui se caractérisent par des attributs identifiables : une disposition d'esprit fermement sceptique, une profonde ironie et un sens aigü de la dérision...»
À propos de Philosopher en poète - 3e Rencontre annuelle PhilOfr
La Troisième Rencontre annuelle du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr (République des savoirs) a pour thématique “Philosopher en poète”. Il s’agira d’examiner comment la pensée philosophique est inséparable d’un travail poétique sur la langue, et à l’inverse comment certaines œuvres poétiques constituent des lieux d’élaboration d’une pensée en acte.
Voir aussi
|
Cursus :
Ulysse Manhes est doctorant en philosophie à l’École normale supérieure. Il a produit et a animé la série radiophonique d’été Voix d’Europe centrale sur France Culture.
Sujet de thèse : L’ironie anti-romantique en Europe centrale (1918-1989).
Dernière mise à jour : 13/09/2024