« L'hospitalité, une histoire longue de pratiques »
Partie 1 : PRINCIPES ET PRATIQUES D’HOSPITALITÉ
Cette conférence a été donnée par Claire Fauchon-Claudon et Naïma Ghermani le 17 juin 2024 à l'ENS, dans le cadre des journées d'études interdisciplinaires sur le thème "Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir". Claire Fauchon-Claudon et Naïma Ghermani, historiennes, dressent l’histoire de l’accueil fait à l’« autre », avec ses limites, sur le temps long, entre Antiquité et première modernité.
À propos
Les journées d'études Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir se sont tenues à l'École normale supérieure les 17 et 18 juin 2024. L’hospitalité est une valeur ancienne et pour tout dire anthropologique. Il n’est donc pas très étonnant que nombreux soient ceux qui s’intéressent à une notion juridique, pratique, sociale, artistique et politique qui se situe au centre des préoccupations contemporaines.
Du « Wir schaffen das! » (« Nous y arriverons ») prononcé par Angela Merkel en 2015 quand elle décida l’ouverture des frontières à des dizaines de milliers de réfugiés sur la route des Balkans, aux replis des sociétés sur elles-mêmes, l’enjeu est immense.
La notion mérite d’être interrogée à partir de ses contenus historiques, juridiques, sociaux et pratiques pour comprendre, à partir d’un projet emblématique, celui du NAVIRE AVENIR, conçu à l’origine par un collectif artistique, comment l’art peut permettre de faire, ou de refaire, société.
Voir aussi
|
Cursus :
Ancienne élève de l’ENS de Lyon (2002-2007), agrégée d’Histoire (2005), Claire Fauchon-Claudon est actuellement maître de conférences en histoire romaine à l’ENS de Lyon.
Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée « De la xenia païenne à l’aksenia monastique : définition, représentations et pratiques de l’hospitalité dans les communautés grecques et syriaques de Grande Syrie (IVe-VIe siècles) », qui a reçu le prix Prix de thèse Pierre et Michel Dezès 2014, décerné par la Fondation de France et le Comité français des sciences historiques.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Professeure en histoire moderne à l’université de Grenoble Alpes, Naïma Ghermani a été membre junior de l’Institut Universitaire de France (2012-2017).
Actuellement, ses recherches se consacrent à l’exil et au droit des personnes et notamment au droit d’asile à l’époque moderne, qui est l’objet de son habilitation à diriger des recherches et de son prochain ouvrage à paraître en septembre 2023 aux Presses universitaires de France, sous le titre : Le droit des exilés. Généalogie du droit d’asile au XVIIe siècle.
Elle est également fellow à l’Institut Convergences-Migrations, et Directrice adjointe de la MSH-Alpes-Maison des Sciences de l’Homme-Alpes.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/09/2024