« L’asile depuis la Seconde Guerre mondiale : une responsabilité, des devoirs »
Partie 1 : PRINCIPES ET PRATIQUES D’HOSPITALITÉ
Cette conférence a été donnée par Leïla Vignal, géographe, le 17 juin 2024 à l'ENS, dans le cadre des journées d'études interdisciplinaires sur le thème "Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir". Leïla Vignal y évoque notamment son travail sur la situation des réfugiés syriens au Moyen-Orient. Elle montre comment s’est constitué au XXe siècle un droit international fixant les obligations de l’asile et de la protection, et dans quelles conditions, parfois aléatoires, ces obligations s’exercent dans les Etats où les personnes trouvent refuge.
À propos
Les journées d'études Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir se sont tenues à l'École normale supérieure les 17 et 18 juin 2024. L’hospitalité est une valeur ancienne et pour tout dire anthropologique. Il n’est donc pas très étonnant que nombreux soient ceux qui s’intéressent à une notion juridique, pratique, sociale, artistique et politique qui se situe au centre des préoccupations contemporaines.
Du « Wir schaffen das ! » (« Nous y arriverons ») prononcé par Angela Merkel en 2015 quand elle décida l’ouverture des frontières à des dizaines de milliers de réfugiés sur la route des Balkans, aux replis des sociétés sur elles-mêmes, l’enjeu est immense.
La notion mérite d’être interrogée à partir de ses contenus historiques, juridiques, sociaux et pratiques pour comprendre, à partir d’un projet emblématique, celui du NAVIRE AVENIR, conçu à l’origine par un collectif artistique, comment l’art peut permettre de faire, ou de refaire, société.
Voir aussi
|
Cursus :
Leila Vignal est professeure et directrice du département de géographie à l’École normale supérieure (ENS). Elle est ancienne élève de l’École normale supérieure (Fontenay-Saint-Cloud), agrégée et docteure en géographie.
Ses recherches portent sur le Moyen-Orient et, en particulier, sur l’Égypte, le Liban, la Syrie et le Golfe.
Elle travaille sur les mutations des sociétés urbaines dans le cadre de la mondialisation, sur les processus transnationaux à l’œuvre au Moyen-Orient, et sur les transformations géographiques de la Syrie et de l’espace moyen-oriental dans la guerre.
Dernière mise à jour : 30/09/2024