« Représentations en actes : deux pièces du Navire Avenir »
Partie 2 : L’ART ET L’HOSPITALITÉ : LE POUVOIR DES REPRÉSENTATIONS
Sébastien Thiéry, Porteur du projet ‘Navire-Avenir’ et coordinateur des actions du PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines), présente le projet du Navire-Avenir lancé en 2021. Son objectif : faire passer la fiction du Navire-Avenir à la réalité. Il détaille deux des 44 pièces du Navire : les doudous destinés aux enfants à bord et le pavillon maritime européen, une pièce textile créée par Nina Chalot, designer, et Farook Gul, Brodeur du collectif ‘We came from’, coconcepteurs du Navire. Jean-Baptiste Lévèque, artiste sonore, et Marie Vialle, comédienne, présentent la sirène du Navire constituée de voix humaines.
À propos
Les journées d'études Migrations :
Faire hospitalité - Construire l'avenir se sont tenues à l'École normale
supérieure les 17 et 18 juin 2024. L’hospitalité est une valeur
ancienne et pour tout dire anthropologique. Il n’est donc pas très
étonnant que nombreux soient ceux qui s’intéressent à une notion
juridique, pratique, sociale, artistique et politique qui se situe au
centre des préoccupations contemporaines.
Du « Wir schaffen das! » («
Nous y arriverons ») prononcé par Angela Merkel en 2015 quand elle
décida l’ouverture des frontières à des dizaines de milliers de réfugiés
sur la route des Balkans, aux replis des sociétés sur elles-mêmes,
l’enjeu est immense.
La notion mérite d’être interrogée à partir de
ses contenus historiques, juridiques, sociaux et pratiques pour
comprendre, à partir d’un projet emblématique, celui du NAVIRE AVENIR,
conçu à l’origine par un collectif artistique, comment l’art peut
permettre de faire, ou de refaire, société.
Voir aussi
Cursus :
Nina Chalot est designer. Elle vit et travaille à Sète. Sa pratique se situe à la frontière du design, de la performance, de la sociologie. Elle navigue entre les échelles et les enjeux, transversalité qui lui permet de porter un regard croisé, chaque fois enrichi de nouvelles manières de transformer le réel. Elle conjugue actuellement le développement de projets artistiques et des collaborations avec différentes structures dans le domaine de la scénographie, de la mode, de l’architecture et de la danse, abordant les thèmes de la transformation de la matière, du travail, de la migration. Elle enseigne par ailleurs la céramique et le design. Elle crée avec le brodeur Farooq Gul l'association we came from.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Farook Gul est brodeur du collectif ‘We came from’, coconcepteur du Navire-Avenir.
Cliquer ICI pour fermerCliquer ICI pour fermer
Cursus :
Sébastien Thiéry est un architecte urbaniste français coordinateur des actions du PEROU (Pôle d'exploration des ressources urbaines).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Formée à l’Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Marie Vialle a joué au théâtre sous la direction de Didier Bezace, Alain Françon, Luc Bondy, André Engel. Depuis 2004, elle travaille régulièrement avec l’écrivain Pascal Quignard dont elle a interprété et mis en scène cinq textes : le Nom sur le bout de la langue, Triomphe du temps, Princesse vieille reine, la Rive dans le noir et Dans ce jardin qu’on aimait. Elle a aussi créé des spectacles à partir des textes d’Olivia Rosenthal et David Foster Wallace. Au cinéma, elle a joué dans plusieurs films dont Julie est amoureuse, de Vincent Dietschy, les Inséparables de Christine Dory, Ulysse et Mona de Sébastien Betbeder. Le réalisateur Stéphane Batut lui a récemment consacré un portrait documentaire : Marie, midi, minuit.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/09/2024