« Des gestes de l’hospitalité au Navire Avenir »
Partie 3 : PROTÉGER ET TRANSMETTRE LES GESTES DU SAUVETAGE EN HAUTE MER
Jean-Michel Rachet, ancien chef de cabinet à la Cour de justice de l’Union européenne, ouvre la seconde journée consacrée aux gestes de l’hospitalité en haute mer et à l’outil d’intervention qui doit permettre ces gestes, le Navire-Avenir. Sébastien Thiéry, en ses qualités d’artiste, de politologue et de fondateur du projet Navire Avenir, explique que ce dernier est une ‘œuvre agissante’ qui vise à outiller ceux qui se consacrent au sauvetage en mer d’un navire adapté aux besoins premiers des naufragés.
À propos
Les journées d'études Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir se sont tenues à l'École normale supérieure les 17 et 18 juin 2024. L’hospitalité est une valeur ancienne et pour tout dire anthropologique. Il n’est donc pas très étonnant que nombreux soient ceux qui s’intéressent à une notion juridique, pratique, sociale, artistique et politique qui se situe au centre des préoccupations contemporaines.
Du « Wir schaffen das ! » (« Nous y arriverons ») prononcé par Angela Merkel en 2015 quand elle décida l’ouverture des frontières à des dizaines de milliers de réfugiés sur la route des Balkans, aux replis des sociétés sur elles-mêmes, l’enjeu est immense.
La notion mérite d’être interrogée à partir de ses contenus historiques, juridiques, sociaux et pratiques pour comprendre, à partir d’un projet emblématique, celui du NAVIRE AVENIR, conçu à l’origine par un collectif artistique, comment l’art peut permettre de faire, ou de refaire, société.
Voir aussi
Cursus :
Jean-Michel Rachet est ancien chef de cabinet à la Cour de justice de l’Union européenne.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Sébastien Thiéry est un architecte urbaniste français coordinateur des actions du PEROU (Pôle d'exploration des ressources urbaines).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/09/2024