« Un outil d’intervention : Le Navire avenir, conservatoire des gestes de sauvetage »
Partie 3 : PROTÉGER ET TRANSMETTRE LES GESTES DU SAUVETAGE EN HAUTE MER
Catherine Chabaud, navigatrice, députée européenne, Fabienne Lassalle, Directrice générale adjointe de SOS-Méditerranée, Yann Prummel, Designer naval, VPLP design et Sébastien Thiéry expliquent comment mettre les gestes de sauvetage dans un outil de sauvetage, le Navire Avenir, embryon d’une flotte de sauvetage européenne. Sont évoqués : les aspects architecturaux du navire dédié au sauvetage des naufragés, les besoins concrets des ONG compte tenu des difficultés rencontrées au quotidien et les efforts d’un marin, également députée européenne, pour convaincre le Parlement européen d’agir, notamment à travers la création d’une force européenne de sauvetage en mer.
À propos
Les journées d'études Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir se sont tenues à l'École normale supérieure les 17 et 18 juin 2024. L’hospitalité est une valeur ancienne et pour tout dire anthropologique. Il n’est donc pas très étonnant que nombreux soient ceux qui s’intéressent à une notion juridique, pratique, sociale, artistique et politique qui se situe au centre des préoccupations contemporaines.
Du « Wir schaffen das ! » (« Nous y arriverons ») prononcé par Angela Merkel en 2015 quand elle décida l’ouverture des frontières à des dizaines de milliers de réfugiés sur la route des Balkans, aux replis des sociétés sur elles-mêmes, l’enjeu est immense.
La notion mérite d’être interrogée à partir de ses contenus historiques, juridiques, sociaux et pratiques pour comprendre, à partir d’un projet emblématique, celui du NAVIRE AVENIR, conçu à l’origine par un collectif artistique, comment l’art peut permettre de faire, ou de refaire, société.
Voir aussi
Cursus :
Journaliste de formation, Catherine Chabaud est la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire et sans escale (Vendée Globe 1996, 2e participation en 2000). Elle arrête la course au large en 2002 et s’engage dans des actions liées au développement durable.
Elle a notamment cofondé la plateforme Océan et Climat et lancé une initiative pour faire reconnaître l’« océan comme un bien commun de l’humanité ».
Elle a été conseillère au Conseil économique social et environnemental puis déléguée à la mer et au littoral au sein du ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer, du 26 février 2016 au 13 novembre 2017.
Le 26 mai 2019, elle est élue députée européenne sur la liste Renaissance, au titre du MoDem.
Cursus :
Fabienne Lassalle occupe aujourd'hui le poste de Directrice adjointe de SOS-Méditerranée France.
Diplômée de l'IEP de Grenoble et titulaire d'un Master sur le Développement, la Coopération et l'action Humanitaire (Université Panthéon-Sorbonne), Fabienne Lassalle a coordonné pendant 12 ans des projets de développement financés par les bailleurs de fonds internationaux (Commission européenne, Banque Mondiale, Banques régionales de développement) en Afrique, Europe de l'Est, Asie et Amérique Latine.
Elle a également été pendant 8 ans, Directrice associée de Gondwana Biodiversity Development, société de conseil pour la protection de la Biodiversité.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Yann Prummel est designer naval chez VPLP design.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Sébastien Thiéry est un architecte urbaniste français coordinateur des actions du PEROU (Pôle d'exploration des ressources urbaines).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/09/2024