« Les conditions juridiques : un pavillon maritime européen en chantier »
Partie 3 : PROTÉGER ET TRANSMETTRE LES GESTES DU SAUVETAGE EN HAUTE MER
Construire un navire de sauvetage ne suffit pas : il faut aussi lui assurer les moyens juridiques de naviguer. En s’appuyant sur les compétences de l’Union européenne en matière de sauvetage, Françoise Blum et Jean-Michel Rachet, anciens référendaire et chef de cabinet à la Cour de justice de l’Union européenne, en compagnie de Jean-Louis Halpérin, professeur de droit à l’ENS, expliquent l’importance du pavillon maritime, véritable plaque d’immatriculation du bâtiment, et la nécessité de faire évoluer le droit de l’Union notamment en créant un pavillon européen, pour que ce futur bateau puisse opérer. Najat Vallaud Belkacem, Présidente de France Terre d’Asile, insiste à son tour sur l’urgence de faire évoluer le droit, alors que les réponses de apportées sur la prétendue submersion migratoire (« sécurisation », « fermeture de frontières ») ne sauraient fournir une issue aux questions qui se posent à présent.
À propos
Les journées d'études Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir se sont tenues à l'École normale supérieure les 17 et 18 juin 2024. L’hospitalité est une valeur ancienne et pour tout dire anthropologique. Il n’est donc pas très étonnant que nombreux soient ceux qui s’intéressent à une notion juridique, pratique, sociale, artistique et politique qui se situe au centre des préoccupations contemporaines.
Du « Wir schaffen das ! » (« Nous y arriverons ») prononcé par Angela Merkel en 2015 quand elle décida l’ouverture des frontières à des dizaines de milliers de réfugiés sur la route des Balkans, aux replis des sociétés sur elles-mêmes, l’enjeu est immense.
La notion mérite d’être interrogée à partir de ses contenus historiques, juridiques, sociaux et pratiques pour comprendre, à partir d’un projet emblématique, celui du NAVIRE AVENIR, conçu à l’origine par un collectif artistique, comment l’art peut permettre de faire, ou de refaire, société.
Voir aussi
Cursus :
Françoise Blum est ancienne référendaire et chef de cabinet à la Cour de justice de l’Union européenne.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Jean-Louis Halpérin, né en 1960, est un historien du droit français. Ancien élève de l'École normale supérieure et après une thèse sur le Tribunal de cassation sous la Révolution française, il obtient son agrégation d'histoire du droit en 1988. Il enseigne à l'Université Lyon III, à l'Université de Bourgogne et depuis 2003 à l'École normale supérieure où il a été directeur du département de Sciences sociales de 2006 à 2010.
Il étudie particulièrement le droit comparé et l'histoire du droit de l'époque contemporaine. Ses travaux ont porté notamment sur le Code civil : c'est dans ce cadre qu'il a été nommé en 2004 président du Comité Exposition pour le Bicentenaire du Code civil.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jean-Michel Rachet est ancien chef de cabinet à la Cour de justice de l’Union européenne.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Femme politique française, conseillère générale socialiste, Najat Vallaud-Belkacem a été nommée le 16 mai 2012 ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans le premier et le deuxième gouvernement Jean-Marc Ayrault, dont elle est la benjamine.
Confirmée ministre des Droits des femmes dans le gouvernement Valls I en avril 2014, elle est nommée par ailleurs ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Elle est la première femme à occuper le poste de ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (d'août 2014 à mai 2017 dans le deuxième gouvernement Manuel Valls et dans le gouvernement Cazeneuve).
Elle rejoint l'institut d'études Ipsos début 2018 au poste de directrice générale déléguée aux études internationales et à l’innovation, puis en part fin 2019. En 2020, elle est directrice France de l’ONG ONE, un mouvement mondial qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/09/2024