« Les images, pièces à conviction »
Partie 4 : L’HYPOTHÈSE UNESCO : L’ACTE D’HOSPITALITÉ AU PATRIMOINE MONDIAL
Pascal Beausse, spécialiste de photographie, et Jean-Michel Frodon, président du Pôle d'exploration des ressources urbaines (PEROU), reviennent sur l’efficacité des images produites par des artistes, pour faire voir, et faire voir autrement, celles et ceux dont les mots et les images journalistiques, sont impuissants à montrer le tragique quotidien.
À propos
Les journées d'études Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir se sont tenues à l'École normale supérieure les 17 et 18 juin 2024. L’hospitalité est une valeur ancienne et pour tout dire anthropologique. Il n’est donc pas très étonnant que nombreux soient ceux qui s’intéressent à une notion juridique, pratique, sociale, artistique et politique qui se situe au centre des préoccupations contemporaines.
Du « Wir schaffen das ! » (« Nous y arriverons ») prononcé par Angela Merkel en 2015 quand elle décida l’ouverture des frontières à des dizaines de milliers de réfugiés sur la route des Balkans, aux replis des sociétés sur elles-mêmes, l’enjeu est immense.
La notion mérite d’être interrogée à partir de ses contenus historiques, juridiques, sociaux et pratiques pour comprendre, à partir d’un projet emblématique, celui du NAVIRE AVENIR, conçu à l’origine par un collectif artistique, comment l’art peut permettre de faire, ou de refaire, société.
Voir aussi
|
Cursus :
Pascal Beausse est responsable des collections photographiques du Centre national des arts plastiques. Critique d’art et commissaire d’exposition, il enseigne l’histoire et la théorie de la photographie à la HEAD, Genève, Haute École d’art et de design.
Il est chercheur dans le laboratoire Curatorial/Knowledge, Goldsmiths, University of London et a été résident à la Villa Kujoyama, à Kyoto, en 2007.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jean-Michel Frodon a travaillé comme critique de cinéma, notamment pour Le Monde de 1990 à 2003 et a été directeur de rédaction des Cahiers du cinéma de 2003 à 2009.
Il est également enseignant à l’École des Arts politiques de Sciences Po (SPEAP) et professeur honoraire de l’université de St Andrews (Écosse).
Membre actif de l'association Pôle d'exploration des ressources urbaines (PEROU) depuis sa création, il en est le président depuis juin 2022 . En 2014, il est nommé vice-président de la Commission d'aide aux cinémas du monde qui dépend du CNC et de l'Institut français.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/09/2024