« Les arguments de la sauvegarde »
Partie 4 : L’HYPOTHÈSE UNESCO : L’ACTE D’HOSPITALITÉ AU PATRIMOINE MONDIAL
Dans ce colloque qui croise, entre autres, les arts et la question des migrations, Marielle Macé, écrivaine, chercheuse, propose, entre réalité et poésie, un récit d’hospitalité, Le Jardin de Youssouf. Le sociologue, professeur et directeur émérite au Centre de sociologie de l’innovation de l’école des Mines-Paris/PSL, membre du PEROU, Antoine Hennion insiste sur la nécessité d’une approche scientifique ouverte de la fragilité des personnes condamnées à l’itinérance.
À propos
Les journées d'études Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir se sont tenues à l'École normale supérieure les 17 et 18 juin 2024. L’hospitalité est une valeur ancienne et pour tout dire anthropologique. Il n’est donc pas très étonnant que nombreux soient ceux qui s’intéressent à une notion juridique, pratique, sociale, artistique et politique qui se situe au centre des préoccupations contemporaines.
Du « Wir schaffen das ! » (« Nous y arriverons ») prononcé par Angela Merkel en 2015 quand elle décida l’ouverture des frontières à des dizaines de milliers de réfugiés sur la route des Balkans, aux replis des sociétés sur elles-mêmes, l’enjeu est immense.
La notion mérite d’être interrogée à partir de ses contenus historiques, juridiques, sociaux et pratiques pour comprendre, à partir d’un projet emblématique, celui du NAVIRE AVENIR, conçu à l’origine par un collectif artistique, comment l’art peut permettre de faire, ou de refaire, société.
Voir aussi
Cursus :
Antoine Hennion est un sociologue. Il est professeur et directeur de recherches directeur émérite au Centre de sociologie de l’innovation de l’école des Mines-Paris/PSL. Il a dirigé le CSI de 1994 à 2002.
Il est également membre du PEROU (Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marielle Macé est chercheuse au CNRS. Née en 1973, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Paris), agrégée de Lettres modernes, elle est spécialiste de littérature française moderne, ; sa recherche porte en particulier sur le genre de l’essai, sur l’extension de la notion de style, et sur les formes de l’expérience littéraire. Elle travaille actuellement à un ouvrage sur les conduites de lecture qui articule ces notions.
Directrice-adjointe du CRAL, elle enseigne la littérature et la pensée littéraire à l’EHESS, à l’Ecole normale supérieure, et à New York University. Elle est responsable d’un programme « Littérature et expériences esthétiques » au CRAL, conduit l’axe « Usages et effets de l’interprétation » du projet ANR « Hermes», après avoir été membre de l’ACI « L'histoire littéraire des écrivains » et d’un GDR consacré à la Fiction ; elle fait également partie du groupe Fabula.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/09/2024