« Agir sur le terrain »
Partie 4 : L’HYPOTHÈSE UNESCO : L’ACTE D’HOSPITALITÉ AU PATRIMOINE MONDIAL
Comment agir pour aider celles et ceux qui, survivant à la Méditerranée, arrivent dans nos pays et y expérimentent un quotidien extrêmement difficile ? Par des gestes simples : enseigner la langue, donner à manger – organiser, surtout, des moments de convivialité, où l’espoir peut renaître.
Une première table ronde animée par Hélène Boisson, enseignante en Français langue étrangère à l’ENS, Laurine Lièvremont, étudiante ENS/mathématiques, vice-présidente de MigrENS et Hamida Ahmadi, étudiante invitée à MigrENS, présentent l’objectif des étudiantes et des étudiants, qui, à l’Ecole normale supérieure comme dans d’autres institutions, s’engagent auprès de jeunes de leur âge pour leur permettre de reprendre des études ;
Une seconde table ronde composée de Antoine Hennion, Jean-Baptiste Lévèque en sa qualité de membre des Ptits-déj’s solidaires et Rachele Shamouni-Naghde, docteure en géographie, spécialiste des migrations, évoquent le rôle et le déroulement des « P’tits-déj’s solidaires » mis en place par un collectif constitué en 2016 au nord de Paris autour de campements de personnes en situation d’exil.
À propos
Les journées d'études Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir se sont tenues à l'École normale supérieure les 17 et 18 juin 2024. L’hospitalité est une valeur ancienne et pour tout dire anthropologique. Il n’est donc pas très étonnant que nombreux soient ceux qui s’intéressent à une notion juridique, pratique, sociale, artistique et politique qui se situe au centre des préoccupations contemporaines.
Du « Wir schaffen das ! » (« Nous y arriverons ») prononcé par Angela Merkel en 2015 quand elle décida l’ouverture des frontières à des dizaines de milliers de réfugiés sur la route des Balkans, aux replis des sociétés sur elles-mêmes, l’enjeu est immense.
La notion mérite d’être interrogée à partir de ses contenus historiques, juridiques, sociaux et pratiques pour comprendre, à partir d’un projet emblématique, celui du NAVIRE AVENIR, conçu à l’origine par un collectif artistique, comment l’art peut permettre de faire, ou de refaire, société.
Voir aussi
Dernière mise à jour : 30/09/2024