Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir / Avant-propos
Avant-propos et introduction de Nadeije Laneyrie Dagen et Emmanuel Didier aux journées d'études Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir qui se sont tenues à l'École normale supérieure les 17 et 18 juin 2024.
Nadeije Laneyrie-Dagen ouvre les journées Migrations : Faire hospitalité en rappelant le caractère inéluctable des migrations, et l’inflation du nombre des noyés. Emmanuel Didier, sociologue, directeur de Médecine / Humanité, évoque les raisons qui ont conduit les étudiants du programme à participer à cet événement.
À propos
Les journées d'études Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir se sont tenues à l'École normale supérieure les 17 et 18 juin 2024. L’hospitalité est une valeur ancienne et pour tout dire anthropologique. Il n’est donc pas très étonnant que nombreux soient ceux qui s’intéressent à une notion juridique, pratique, sociale, artistique et politique qui se situe au centre des préoccupations contemporaines.
Du « Wir schaffen das! » (« Nous y arriverons ») prononcé par Angela Merkel en 2015 quand elle décida l’ouverture des frontières à des dizaines de milliers de réfugiés sur la route des Balkans, aux replis des sociétés sur elles-mêmes, l’enjeu est immense.
La notion mérite d’être interrogée à partir de ses contenus historiques, juridiques, sociaux et pratiques pour comprendre, à partir d’un projet emblématique, celui du NAVIRE AVENIR, conçu à l’origine par un collectif artistique, comment l’art peut permettre de faire, ou de refaire, société.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Emmanuel Didier est un membre fondateur et chercheur permanent à Epidopo (épigénétique, données, Politique), une unité mixte de recherche financé par le CNRS français et l'UCLA et situé dans le second. Il est chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs (CNRS, Ecole Normale Supérieure et EHESS) et un membre du Centre pour l'étude de l'invention et processus social au Goldsmiths, l'Université de Londres. Il enseigne «socio-histoire de la statistique" à l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'administration Economique) et à l'Ecole Normale Supérieure, et Bio-Data, le social et conséquences politiques de Big Data en biologie et en médecine " à l'UCLA.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Nadeije Laneyrie Dagen est une ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres. De 1989 à 1994 elle a été maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Lille III, puis entre 1994 et 2003, au sein du département d’histoire de l’Ens. De 2003 à 2005, elle a exercé comme professeur d’histoire générale de l’art à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, et elle est depuis professeur d’histoire de l’art à l’Ens, au DHTA où elle a été directrice des études, et dans le cadre du département d’histoire.
Ses
recherches portent principalement sur la fin du Moyen Age et la
Renaissance, avec un intérêt particulier pour les Flandres et l’Italie.
Dernière mise à jour : 30/09/2024