Sur
« Puissance de la parole
» de Jean-Luc Godard
Conférence enregistrée lors de la 6e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec Le Monde et France Culture) et ayant pour thème L'énergie.
Suite à la projection du film de Jean-Luc Godard, « Puissance de la Parole » (1988, 25 minutes), Antoine de Baecque, historien du cinéma et directeur du département ARTS à l'ENS, propose une analyse de cette oeuvre.
Après la rupture du couple, un homme tente de joindre la femme aimée au téléphone. En miroir, un couple d’anges dialoguent à propos de la puissance matérielle de la parole. On y distingue les éléments terrestres, la nature, une eau vive qui coule. Jean-Luc Godard accole de multiples références picturales (des tableaux de Max Ernst, Francis Bacon, Pablo Picasso), cinématographiques (Le Facteur sonne toujours deux fois), littéraires (une nouvelle éponyme d'Edgar Allan Poe), musicales (chanson Take this Waltz de Leonard Cohen). L'ensemble joue avec fluidité, sens du mouvement, procurant au film une constante énergie, qui, à son tour galvanise le spectateur. Là où l’énergie prend forme.
À propos de La nuit de l'énergie à l'ENS
Une Nuit pour comprendre toutes les dimensions de l’énergie
Chacune et chacun se préoccupe de l’énergie aujourd’hui. Elle est devenue le nom de l’une des plus grandes questions et des plus grandes crises du moment présent sinon celle qui, de la planète à l’économie et à la géopolitique, les résume toutes. Comment ne s’en inquièterait-on pas, comment ne mobiliserait-on pas tous les savoirs pour comprendre et pour affronter cette question et cette crise ?
Comprendre toutes les dimensions de l’énergie, dans une « Nuit » qui est celle de tous les savoirs, des sciences comme des lettres, et qui est aussi une rencontre et une fête : tel est donc le but de la Nuit des sciences et des lettres 2024 de l’Ecole normale supérieure.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Antoine de Baecque est un historien de la littérature, un critique de cinéma et de théâtre et un éditeur français.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (lettres), il est spécialiste en histoire culturelle du XVIIIe siècle et enseigne en tant qu'historien de cinéma à l'Ecole normale supérieure.
Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le cinéma français, en particulier sur François Truffaut et sur l'histoire de la revue Les Cahiers du cinéma, dont il a été le rédacteur en chef de 1996 à 1998.
Dernière mise à jour : 04/10/2024