Chimie et énergie
Une table ronde avec Jean Jouzel, Christian Serre, Thibault Cantat et Rodolphe Vuillemier, enregistrée lors de la 6e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec Le Monde et France Culture) et ayant pour thème L'énergie.
À propos de La nuit de l'énergie à l'ENS
Une Nuit pour comprendre toutes les dimensions de l’énergie
Chacune et chacun se préoccupe de l’énergie aujourd’hui. Elle est devenue le nom de l’une des plus grandes questions et des plus grandes crises du moment présent sinon celle qui, de la planète à l’économie et à la géopolitique, les résume toutes. Comment ne s’en inquièterait-on pas, comment ne mobiliserait-on pas tous les savoirs pour comprendre et pour affronter cette question et cette crise ?
Comprendre toutes les dimensions de l’énergie, dans une « Nuit » qui est celle de tous les savoirs, des sciences comme des lettres, et qui est aussi une rencontre et une fête : tel est donc le but de la Nuit des sciences et des lettres 2024 de l’Ecole normale supérieure.
Voir aussi
Cursus :
Après des études de chimie à l’École normale supérieure de Paris, Thibault Cantat a réalisé sa thèse de doctorat en chimie organométallique à l’École Polytechnique, dans l’équipe des docteurs Nicolas Mézailles et Pascal Le Floch.
Son séjour aux États-Unis, au Los Alamos National Laboratory, lui offre la possibilité d’étudier le comportement chimique des actinides naturels (thorium et uranium) par des méthodes expérimentales et théoriques.
Recruté en 2009 par le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), il initie un programme de recherche novateur sur le recyclage du dioxyde de carbone basé sur une nouvelle approche chimique. Mettant à profit son expertise de la chimie des composés métalliques et de la chimie quantique, il développe cinq nouveaux procédés catalytiques permettant de convertir le CO2 en consommables chimiques jusqu’alors produits par voie pétrochimique.
Sensible aux enjeux sociétaux, l’équipe de Thibault Cantat s’attache aujourd’hui à ouvrir le spectre de molécules disponibles à partir de ressources carbonées renouvelables (CO2 et biomasse) pour construire une industrie chimique durable.
Cursus :
Jean Jouzel est paléoclimatologue, directeur de recherches au CEA, a fait dans cet organisme l’essentiel de sa carrière scientifique, largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland.
De 2001 à 2008, il dirige l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). En 2002, le CNRS lui décerne sa médaille d’or, la plus haute distinction scientifique française, conjointement avec Claude Lorius.
En 2007, il partage avec Al Gore et les autres scientifiques membres du GIEC le Prix Nobel de la Paix.
En 2009, il est élu président de la Société Météorologique de France et président du Haut Conseil de la science et de la technologie.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Christian Serre, Directeur de recherche CNRS, est chimiste des matériaux. Lauréat d’une chaire d’excellence PSL conjointe entre le CNRS, l’Ecole normale supérieure (ENS) et l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), Christian Serre, est a créé, depuis septembre 2016, une nouvelle équipe en chimie des matériaux.
Diplômé de l’ESPCI option chimie en 1994, Christian Serre a obtenu un doctorat en chimie inorganique à l’université de Versailles St Quentin en 1999 suivi par un stage post-doctoral au sein de l’unité mixte CNRS-Rhodia aux USA en 2000. Il est ensuite devenu chargé de recherches CNRS à l’Institut Lavoisier de Versailles (ILV) en 2001 puis Directeur de Recherche CNRS en 2008. Il a exercé des responsabilités de directeur-adjoint (2010-2014) puis de directeur de l’ILV en 2015. Il a été membre du conseil scientifique de l’Institut de Chimie du CNRS (2010-2014) et du comité de pilotage du labex Nanosaclay (2011-2016). Il est actuellement membre du bureau de l’axe nanochimie du DIM Nano-K, du bureau du groupement français des zéolithes et du comité représentatif de l’axe MOFs de l’International Zeolite Association (IZA).
Cursus :
Rodolphe Vuilleumier est chimiste, professeur des universités.
Il est directeur du département de chimie de l'ENS et directeur de l'unité de recherche Processus d'activation sélective par transfert d'énergie uni-électronique ou radiatif (PASTEUR, UMR 8640), École normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 14/10/2024