La vie et l’énergie, de Bergson à aujourd’hui
Une conversation entre les philosophes Frédéric Worms et Géraldine Muhlmann, autour de l'oeuvre de Bergson, enregistrée lors de la 6e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec Le Monde et France Culture) et ayant pour thème L'énergie.
La vie a besoin d’énergie, elle consomme de l’énergie, elle dépense de l’énergie. Mais la vie a-t-elle ou est-elle une énergie spécifique, ajoutant sa force propre à celle qu’elle reçoit d’ailleurs par exemple du soleil ou de la lumière ? Faut-il même aller plus loin, et penser l’énergie à partir de la vie, tout être doté d’énergie étant un vivant, et l’univers lui-même ? Ce sont des questions, remontant aux Grecs mais qui traversent encore la pensée contemporaine. On partira ici de l’auteur de L’Évolution créatrice (1907) et L’Énergie spirituelle (1919), Bergson, pour aller jusqu’à Canguilhem et Ricoeur, la philosophie de l’écologie, les vitalismes contemporains.
À propos de La nuit de l'énergie à l'ENS
Une Nuit pour comprendre toutes les dimensions de l’énergie
Chacune et chacun se préoccupe de l’énergie aujourd’hui. Elle est devenue le nom de l’une des plus grandes questions et des plus grandes crises du moment présent sinon celle qui, de la planète à l’économie et à la géopolitique, les résume toutes. Comment ne s’en inquièterait-on pas, comment ne mobiliserait-on pas tous les savoirs pour comprendre et pour affronter cette question et cette crise ?
Comprendre toutes les dimensions de l’énergie, dans une « Nuit » qui est celle de tous les savoirs, des sciences comme des lettres, et qui est aussi une rencontre et une fête : tel est donc le but de la Nuit des sciences et des lettres 2024 de l’Ecole normale supérieure.
Voir aussi
Cursus :
Géraldine Muhlmann est philosophe, socio-historienne, politologue, journaliste et animatrice de radio française.
Agrégée de philosophie et de science politique, Géraldine Muhlmann est ancienne élève de l’École normale supérieure, professeure à l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Elle est l’auteure de Du journalisme en démocratie (Klincksieck, 2017), d’Une histoire du journalisme XIXe-XXe siècle (Seuil, coll « Points », 2007) et de La Liberté d’expression (Dalloz, 2015). Son dernier ouvrage, L’Imposture du théologico-politique, a paru aux Belles Lettres en 2022.
Elle est aussi depuis septembre 2022 la productrice de l’émission quotidienne « Avec philosophie » sur France Culture.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 11/10/2024