Musique rock et énergie
Une conférence du philosophe Pierre Arnoux enregistrée lors de la 6e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec Le Monde et France Culture) et ayant pour thème L'énergie.
Le rock, dans ses différentes formes, a souvent été associé à l’énergie - celle qu’il dégage par ses volumes puissants et ses cadences d’airain comme celle qu’il insuffle dans la chaleur des concerts ou l’intimité des écouteurs. Mais c’est plus encore à un travail de figuration sonore de l’énergie qu’il s’est attelé, dans ses gestes instrumentaux typiques, ses sonorités privilégiées et jusqu’à la dynamique d’ensemble de ses titres les plus représentatifs. Empruntant aux sonorités saillantes de l’environnement sonore qui l’a vu naître, sculptant le grésillement des appareils électriques et amplifiant le rugissement des moteurs automobiles, le rock a ainsi élaboré une esthétique singulière qui se laisse penser tout entière sous le signe de l’énergie faite son.
À propos de La nuit de l'énergie à l'ENS
Une Nuit pour comprendre toutes les dimensions de l’énergie
Chacune et chacun se préoccupe de l’énergie aujourd’hui. Elle est devenue le nom de l’une des plus grandes questions et des plus grandes crises du moment présent sinon celle qui, de la planète à l’économie et à la géopolitique, les résume toutes. Comment ne s’en inquièterait-on pas, comment ne mobiliserait-on pas tous les savoirs pour comprendre et pour affronter cette question et cette crise ?
Comprendre toutes les dimensions de l’énergie, dans une « Nuit » qui est celle de tous les savoirs, des sciences comme des lettres, et qui est aussi une rencontre et une fête : tel est donc le but de la Nuit des sciences et des lettres 2024 de l’Ecole normale supérieure.
Voir aussi
|
Cursus :
Pierre Arnoux, est agrégé de philosophie, ancien élève de l'ENS et directeur de programme au Collège International de Philosophie.
Il enseigne en classes préparatoires et en école de design.
Ses recherches portent aujourd'hui principalement sur l'esthétique et la philosophie des musiques populaires enregistrées, auxquelles il consacre sa thèse.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 14/10/2024