Scarcity, Abundance and the Anthropocene
Conférence donnée par Dipesh Chakrabarty, Fredrik Albritton Jonsson et Pierre Charbonnier, enregistrée lors de la 6e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec Le Monde et France Culture) et ayant pour thème L'énergie.
Devoted to discussing the current planetary environmental crises and their origins, this conversation range over a number of things - abundance and scarcity, fossil freedom and the problem of justice, the Long versus the Great Acceleration, carbon sinks and planetary boundaries, new directions in the wake of the failure of the stratigraphic definition of the Anthropocene, and other pertinent issues.
À propos de La nuit de l'énergie à l'ENS
Une Nuit pour comprendre toutes les dimensions de l’énergie
Chacune et chacun se préoccupe de l’énergie aujourd’hui. Elle est devenue le nom de l’une des plus grandes questions et des plus grandes crises du moment présent sinon celle qui, de la planète à l’économie et à la géopolitique, les résume toutes. Comment ne s’en inquièterait-on pas, comment ne mobiliserait-on pas tous les savoirs pour comprendre et pour affronter cette question et cette crise ?
Comprendre toutes les dimensions de l’énergie, dans une « Nuit » qui est celle de tous les savoirs, des sciences comme des lettres, et qui est aussi une rencontre et une fête : tel est donc le but de la Nuit des sciences et des lettres 2024 de l’Ecole normale supérieure.
Voir aussi
Cursus :
Fredrik Albritton Jonsson est professeur associé d’histoire à l’Université de Chicago.
Ses recherches actuelles portent sur un ensemble de thèmes étroitement liés à l’histoire de l’environnement, à l’histoire des sciences et à l’économie politique.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Historien indien ayant contribué aux études postcoloniales et aux subaltern studies, Dipesh Chakrabarty est professeur distingué d'histoire à l'Université de Chicago.
Professeur émérite d'histoire, de langues et de civilisations sud-asiatiques, Dipesh Chakrabarty est aussi affilié au département d'anglais et au département de ressources en littérature comparée. Il est également membre du corps professoral du Chicago Center for Contemporary Theory.
Les recherches actuelles de Dipesh Chakrabarty portent sur le changement climatique anthropique et ses implications pour la pensée historique, sur l'histoire de l'idée de vérité historique et sur les généalogies historiques de la Crowd-Politics en Inde.
Cursus :
Pierre Charbonnier est chargé de recherche CNRS en philosophie. Ses travaux portent sur les rapports entre les sciences sociales (l’anthropologie notamment, mais aussi la sociologie et l’histoire) et les questions environnementales.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 11/10/2024