Accueil/ expose
L'énergie : mots, idées, croyances d'Orient et d'Occident
vendredi 20 septembre 2024

Loading the player ...
Descriptif

L'énergie : mots, idées, croyances d'Orient et d'Occident

Table ronde enregistrée lors de la 6e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec Le Monde et France Culture) et ayant pour thème L'énergie.

Comment les civilisations anciennes pensaient-elles l’énergie et quel en est notre héritage ? Les origines du mot « énergie » sont indissociables de la philosophie et de la littérature : le mot grec energeia, la « force en action », bien différent de la « force en puissance » (dynamis) et du « mouvement » (kinésis), est un concept fondamental de la philosophie aristotélicienne. Le latin classique a toujours gardé ces propres mots (vis, robur) pour exprimer la « force », energia n’étant qu’un calque du grec, utilisé dans le sillage d’Aristote. De fait, ce n’est qu’à l’époque moderne que le mot a été banalisé en latin et qu’il a été emprunté en français pour désigner d’abord la « puissance d’action » et, sous l’influence de l’anglais du début du XIXe siècle, la notion scientifique.

Lors de cette table ronde, il est question d’Aristote et des implications ontologiques (puissance et acte), physiques (définition du mouvement) et rhétoriques (force du discours) de son energeia. On s’intéressera à la réception latine de cette pensée aristotélicienne ainsi qu’aux changements sémantiques du mot à l’époque moderne et contemporaine (en linguistique, philosophie et sciences). Pour mieux saisir la particularité de l’histoire occidentale du terme, on le comparera au domaine sino-japonais, en introduisant les mots et les idées correspondantes mais différentes, formulées dans l’Extrême Orient. Une place centrale sera faite au bouddhisme et à ses conceptions d’énergie psychologique et cosmologique, qui nous amèneront jusqu’en Inde et aux interprétations et réinterprétations actuelles des énergies des Anciens.

 

À propos de La nuit de l'énergie à l'ENS

Une Nuit pour comprendre toutes les dimensions de l’énergie
Chacune et chacun se préoccupe de l’énergie aujourd’hui. Elle est devenue le nom de l’une des plus grandes questions et des plus grandes crises du moment présent sinon celle qui, de la planète à l’économie et à la géopolitique, les résume toutes. Comment ne s’en inquièterait-on pas, comment ne mobiliserait-on pas tous les savoirs pour comprendre et pour affronter cette question et cette crise ?
Comprendre toutes les dimensions de l’énergie, dans une « Nuit » qui est celle de tous les savoirs, des sciences comme des lettres, et qui est aussi une rencontre et une fête : tel est donc le but de la Nuit des sciences et des lettres 2024 de l’Ecole normale supérieure.

Voir aussi


  • «La chancelante équivocité du monde »...
    Barbara Cassin
  • Ce que les humanités numériques apporten...
    Barbara Cassin, Marwan Rashed, Sandra Laugier, Gregory Nagy, Gregory Crane, Aurélien Berra, Laurent Catach, Jean-François Colosimo, Laurent Dousset, Christian Förstel, Anne Grondeux, Nathalie Marcerou-Ramel, Thierry Poibeau, Pierre Mounier
  • Les printemps arabes sous le regard des ...
    Barbara Cassin, Dilek Sarmis, Philippe Quéau, Michèle Gendreau-Massaloux, Safaa Fathy, Aïcha Barkaoui, Leila Bouasria, Samia Kassab-Charfi
  • Pourquoi faire l’éloge de la traduction...
    Barbara Cassin
  • Que sont les Humanités ?
    Barbara Cassin, François Hartog, Glenn W. Most
  • La Mer des sceptiques
    Carlos Lévy
  • Lire et écrire en Chine et au Japon
    Jean-Noël Robert
  • E = mc² : qu'est-ce à dire ?
    Etienne Klein
  • Sur 'Puissance de la parole' de Jean-Lu...
    Antoine De Baecque
  • Une histoire du moteur animal
    François Jarrige
  • Energeia et énergie
    Dimitri El Murr, Marine Desage - El Murr
  • Conférence inaugurale - La nuit de l'EN...
    Frédéric Worms, Laurence Tubiana, Valérie Masson-Delmotte, Lydéric Bocquet
  • Chimie et énergie
    Jean Jouzel, Christian Serre, Thibault Cantat, Rodolphe Vuilleumier
  • La vie et l’énergie, de Bergson à aujour...
    Frédéric Worms, Géraldine Muhlmann
  • Musique rock et énergie
    Pierre Arnoux
  • Scarcity, Abundance and the Anthropocen...
    Pierre Charbonnier, Dipesh Chakrabarty, Fredrick Albritton-Jonsson
  • Grandir en équilibre : comment le cervea...
    Sophie Bouton, Pierre Jacquet
  • Littérature et énergie
    Natacha Triou, Lucie Taïeb
Auteur(s)
Barbara Cassin
CNRS - Centre Léon-Robin
philosophe - Directrice de recherches

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

  Ancienne élève de Michel Deguy et de Jean Beaufret, Barbara Cassin, docteur ès lettres en philosophie, est directrice de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique à Paris. Auparavant, elle a, entre autres,  été directrice de recherches au Collège international de philosophie de 1988 à 1992, elle a aussi dirigé le Centre Léon Robin de Recherches sur la pensée antique .

En 2004, elle a coordonné une somme : le Vocabulaire européen des philosophies.
En 2007, elle fonde avec Alain Badiou la collection Ouvertures chez Fayard.

Philologue et philosophe,  elle travaille sur la sophistique et la rhétorique dans leur rapport  avec la philosophie et s'intéresse tout particulièrement aux rapports entre pensée antique et monde contemporain.

Cliquer ICI pour fermer
Carlos Lévy
Paris-Sorbonne
Professeur des université

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Carlos Lévy est historien de la philosophie hellénistique et romaine. Professeur à la Sorbonne, directeur de l’équipe de recherche « Rome et Renaissances » de la Sorbonne.

Cliquer ICI pour fermer
Jean-Noël Robert
Collège de France
Professeur / Académicien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jean-Noël Alexandre Robert est un orientaliste français, spécialiste de l’histoire du bouddhisme au Japon et de ses antécédents chinois. Ses travaux concernent en particulier le bouddhisme Tendai et la philologie des textes bouddhiques sino-japonais. Il est l’auteur de la traduction française du Sūtra du Lotus, texte fondateur du bouddhisme mahāyāna, à partir du texte chinois ancien.

Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier de l’Ordre des Palmes académiques.
Élu, le 17 mars 2006, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
En 2011, il est nommé professeur au Collège de France pour y devenir titulaire la chaire de Philologie de la civilisation japonaise.

 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 11/10/2024