Grandir en équilibre : comment le cerveau et le corps se partagent-ils l'énergie ?
Conférence enregistrée lors de la 6e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec Le Monde et France Culture) et ayant pour thème L'énergie.
Cette présentation proposée par Pierre Jacquet et Sophie Bouton, chercheurs en sciences cognitives, explore comment l'énergie est distribuée entre le cerveau et le corps pendant le développement humain. En examinant les phases critiques de la croissance, nous découvrons comment le corps priorise ses ressources pour soutenir à la fois le développement physique et cognitif. Il est ainsi abordé les mécanismes biologiques sous-jacents, les facteurs environnementaux influençant cette répartition et les implications pour la santé et le bien-être dans l'enfance.
À propos de La nuit de l'énergie à l'ENS
Une Nuit pour comprendre toutes les dimensions de l’énergie
Chacune et chacun se préoccupe de l’énergie aujourd’hui. Elle est devenue le nom de l’une des plus grandes questions et des plus grandes crises du moment présent sinon celle qui, de la planète à l’économie et à la géopolitique, les résume toutes. Comment ne s’en inquièterait-on pas, comment ne mobiliserait-on pas tous les savoirs pour comprendre et pour affronter cette question et cette crise ?
Comprendre toutes les dimensions de l’énergie, dans une « Nuit » qui est celle de tous les savoirs, des sciences comme des lettres, et qui est aussi une rencontre et une fête : tel est donc le but de la Nuit des sciences et des lettres 2024 de l’Ecole normale supérieure.
Voir aussi
|
Cursus :
Sophie Bouton est Chercheuse en sciences cognitives au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique à l'Ecole normale supérieure et à l'Institut de l'Audition à l'Institut Pasteur.
Elle s'intéresse aux neurosciences et à la linguistique, en particulier au rôle des oscillations neuronales dans la perception de la parole. Elle plusieurs techniques non invasives (M/EEG, IRMf) ou intracrâniennes (ECoG, sEEG) pour enregistrer l'activité neuronale.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Pierre Jacquet est chercheur à l'Institut du Psychotraumatisme de l'Enfant et de l'Adolescent du Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (IPEA, CESP, INSERM U1018, Université Paris-Saclay, Conseil départemental Yvelines et Hauts-de-Seine), et chercheur associé à l'Ecole normale supérieure de Paris, au département de Sciences Cognitives (DEC).
Il étudie l'impact des conditions environnementales sur le développement biologique de l'être humain. Son travail emprunte aux concepts des sciences cognitives et de l'écologie comportementale, et mobilise diverses méthodes issues de la psychologie expérimentale, de la neuro-imagerie, de la modélisation informatique et de l'épidémiologie.
Plus précisément, il se concentre sur plusieurs propriétés qui caractérisent les environnements des individus au début de leur vie :
-Menace
-Privation
-La dureté
-Incertitude (volatilité et imprévisibilité)
Et il cherche à comprendre si et comment ces propriétés ont un impact :
-la santé physique et mentale
-le fonctionnement neurophysiologique, cognitif, psychologique et comportemental
-les stratégies de l'histoire de la vie
Dernière mise à jour : 10/10/2024