« Pour les générations futures de Simone Veil »
Première séance inaugurant le programme de rencontres “A l’épreuve du judaïsme - Des lectures et des livres” dans le cadre du Cycle d'études sur le judaïsme et l’antisémitisme de l’ENS-PSL, coordonné par Perrine Simon-Nahum, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l’ENS-PSL.
Comment mieux étudier le judaïsme qu’à travers des livres et les lectures qu’ils suscitent ? Tel est le projet de cette série de rencontres. Que les livres étudiés traitent de l’actualité la plus contemporaine ou des questions les plus anciennes, il s’agit à chaque fois, avec le recul de la recherche, de confronter plusieurs lectures, dont l’objet commun ne peut apparaître que dans ce recul et cette discussion même.
Cette première rencontre est consacrée au texte “Pour les générations futures” de Simone Veil. En 2005, Simone Veil prononce une conférence devant les élèves de l’ENS sur la mémoire de la Shoah et sa transmission aux nouvelles générations, le sort des enfants cachés, la réconciliation et l’unité européenne, le rôle de la fiction et de la jeunesse pour ne jamais oublier les tragédies du passé. Son texte – jusqu’ici inédit – vient d’être publié (chez Albin Michel) et cette première séance propose une discussion à son sujet, animée par Perrine Simon-Nahum, avec Guillaume Erner (essayiste, journaliste, France Culture) et Dan Arbib (maître de conférences en philosophie, Sorbonne Université). Elle est introduite par Frédéric Worms, directeur de l’ENS-PSL.
A propos du Cycle d'études sur le judaïsme et l’antisémitisme de l’ENS-PSL
Le Cycle d’études sur le judaïsme et l’antisémitisme de l’ENS-PSL, organisé en 2024, est constitué du programme de rencontres “A l’épreuve du judaïsme - Des lectures et des livres”, et d’une journée d’études annuelle sur l’antisémitisme.
Voir aussi
|
Cursus :
Dan Arbib est un philosophe, spécialiste de philosophie du XVIIe siècle, en particulier Descartes et Spinoza. Il est également spécialiste de la philosophie d'Emmanuel Levinas.
Ancien élève de la khâgne du lycée Louis-le-Grand et de l’École normale supérieure (2003 L), agrégé de philosophie, il soutient en 2012 une thèse de doctorat à l'université Paris IV, intitulée Dieu et l’infini dans la métaphysique de Descartes.
Après avoir été pensionnaire de la Fondation Thiers et agrégé-répétiteur à l’École normale supérieure (2015-2024), il est désormais maître de conférences à Sorbonne Université.
Cursus :
Guillaume Erner est un journaliste, sociologue et animateur de radio français.
Depuis 2015, il présente Les Matins de France Culture, la matinale diffusée sur France Culture.
Cursus :
Perrine Simon-Nahum est historienne, directrice des recherches au CNRS (Centre Raymond Aron EHESS) et membre associée du CIRPHLES (ENS). Spécialiste d’histoire des idées, ses recherches portent sur l’œuvre de Renan, sur le judaïsme et l’histoire des juifs en France. Elle a publié récemment André Malraux. L’engagement au XXème siècle. Parallèlement à ses activités de recherches elle enseigne à l’EHESS, à l’IEP de Paris et à l’École normale supérieure.
Elle est directrice de collection chez Odile Jacob.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 31/03/2025