« Septembre 1930. Météo France remonte le temps »
Alain Pichon, ancien ingénieur de recherche (Université Evry Paris Saclay), présente son film: Septembre 1930. Thoniers dans la tempête (2020). En s'appuyant sur des tableaux originaux, le film met en scène des témoignages historiques de la tempête de septembre 1930 dans le nord de l'Atlantique dans laquelle plus de 200 marins ont perdu la vie. Le film est suivi d'une intervention de Franck Baraer (climatologue de Météo France) qui présente le travail de Météo France pour reconstituer les conditions météorologiques de cette tempête.
À propos du séminaire Perception du climat
Au cours de l'année 2024-2025, le séminaire "Perception du climat" du CERES part à l’aventure de la découverte des liens entre les climats, les océans et les mers.
Voir aussi
|
Cursus :
Franck Baraer est chef climatologue au centre Météo France interrégional de Rennes–St-Jacques.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Alain Pichon est natif de Lorient où il a été très impliqué dans l'économie sociale et solidaire jusqu'en 1990.Il a été professeur en lycée professionnel puis a rejoint l'université d'Evry Val d'Essonne en 1998. Docteur en sociologie, il y est ingénieur d'études puis ingénieur de recherches et rejoint un laboratoire d'histoire où il spécialise en conception, direction et animation de programmes de recherche et de valorisation 3D/2D, via la réalisation de documentaires historiques.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/03/2025