« Vie, autonomie, dialectique »
Exposé de Matteo Mossio, chercheur en philosophie de la biologie et de la cognition (CNRS/ université Paris 1/ENS), dans le cadre du Séminaire Cavaillès (Histoire et Philosophie du vivant) organisé par la République des Savoirs.
Matteo Mossio fonde ici son propos sur plusieurs objectifs : décrire certains principes fondamentaux d'une théorie des phénomènes biologiques centrée sur le concept d'autonomie, mais aussi dégager des oppositions/tensions. Il aborde trois de ces oppositions/tensions, en relation avec les concepts d'organisation, d'individualisation et de stabilisation.
Perpétuant les orientations impulsées par Jean-Jacques Kupiec lors de sa création, le séminaire Cavaillès se donne pour objet l’histoire et la philosophie des sciences du vivant. Une fois par mois un acteur des sciences expérimentales ou humaines est invité à y présenter ses travaux et réflexions.
Voir aussi
|
Cursus :
Matteo Mossio est chargé de recherche au CNRS, membre de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST /CNRS/ université Paris 1/ENS).
Son domaine de recherche est la philosophie de la biologie, et notamment les principes d’organisation, l’autonomie, l’émergence ainsi que la normativité, la téléologie et la fonctionnalité biologique.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 07/02/2025