Accueil/ expose
La palette des peintres, un laboratoire de la couleur au 18ème siècle
vendredi 10 janvier 2025

Loading the player...
Descriptif

« La palette des peintres, un laboratoire de la couleur au 18ème siècle »

Conférence dans le cadre de la journée Georges Bram 2025 ayant pour thème Arts et sciences.

Charlotte Guichard, professeure d’histoire de l’art moderne à l’École normale supérieure, étudie dans cette conférence le tableau Le lever du soleil de François Boucher (1753). Pour comprendre comment se déploient les liens entre arts et sciences dans le monde de la peinture au XVIIIe siècle, elle propose ici de se déprendre du regard très critique sur le peintre pour essayer au contraire de saisir comment ce tableau témoigne, à sa façon, de la manière dont les peintres participèrent activement aux savoirs nouveaux, aux expérimentations techniques, scientifiques et philosophiques qui se déployèrent alors dans le domaine de la couleur. Elle étudie notamment la réception artistique des théories newtoniennes sur la lumière mais aussi les mutations de l'art du coloris chez les peintres dits modernes.

Journée Georges Bram 2025 : Arts et sciences
24ème journée de conférences en histoire des sciences et épistémologie
Fidèles à la tradition multidisciplinaire de cette journée ouverte à toutes et tous au sein de l’ENS et des écoles doctorales littéraires et scientifiques, les invités de la journée Georges Bram 2025 proposent de réfléchir aux liens entre arts et sciences.

Voir aussi


  • D’après nature ? L’autorité de l’image d...
    Charlotte Guichard
  • Formes littéraires et formes logiques
    Bernard Sève
  • La musique dans les maths, les maths dan...
    Andreatta Moreno
  • Quand arts et sciences font oeuvre commu...
    Céline Boisserie-Lacroix, Caroline Delétoille, Aurore-Alice Young
Auteur(s)
Charlotte Guichard
ENS-PSL
Historienne de l'art

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Charlotte Guichard est professeure d’histoire de l’art moderne à l’Ecole normale supérieure (sept. 2024-). Elle est historienne de l’art, spécialiste de l’histoire des collections, du patrimoine et du marché de l’art à l’âge moderne. Elle travaille sur les cultures visuelles et matérielles (images, objets) du dix-huitième siècle dans une perspective transnationale et gobale. Dans un dialogue avec les sciences sociales, ses travaux interrogent la valeur de l’art dans sa dimension économique, culturelle et symbolique.

Elle est aussi, depuis 2020, directrice de l’Ecole doctorale Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales de l’ENS/PSL (ED 540). Jusqu’en septembre 2024, Charlotte Guichard était directrice de recherche au CNRS et professeure attachée à l’Ecole normale supérieure. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud (1994), elle est agrégée d’histoire et docteure en histoire de l’art de l’Université de Paris -1 Panthéon Sorbonne (2005). Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis (Académie de France à Rome).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 10/03/2025