« Éthique de la recherche clinique : concepts actuels et menaces »
Dans cette séance du séminaire "Médecine Humanités" du premier semestre 2024-2025, dédié aux menaces qui pèsent sur l'humanité, le juriste François Stasse (conseiller d'état honoraire et membre du CCNE) revient sur la mise en place de l'éthique dans la recherche médicale.
François Stasse revient en premier lieu sur l'histoire de cette éthique de la recherche. Il montre comment, à partir des procès des médecins nazis à Nuremberg et de crimes commis aux États-Unis, se crééent une éthique de la recherche et des instances de contrôle dédiées. Ces dernières se positionnent toujours en tension entre les aspects déontologiques et les aspects conséquentialistes de l'éthique médicale.
Séance du séminaire Médecine-Humanités 2024-2025.
Voir aussi
|
Cursus :
François Stasse est conseiller d'état honoraire et membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).
Conseiller d’État, spécialiste des questions de santé. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques et docteur d'état en sciences économiques. Nommé conseiller d'état, de 1984 à 2017, il a été Directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris de 1989 à 1993 et Directeur général de la Bibliothèque nationale de France de 1998 à 2001.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 04/03/2025