Accueil/ expose
Le peuple Kali'na de Guyane à l'ONU : aspects juridiques, politiques et sociaux
mercredi 22 janvier 2025

Loading the player ...
Descriptif

« Le peuple Kali'na de Guyane à l'ONU : aspects juridiques, politiques et sociaux »

Dans cette conférence du séminaire Décoloniser la pensée : Regards autochtones,
Clarisse Taulewali da Silva, artiste plasticienne et représentante de la Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG), contextualise l'univers politique et socio-culturel des peuples autochtones en Guyane française à l'heure actuelle, de la départementalisation à la francisation dans les années 1960, en passant par la place et la visibilité des peuples autochtones dans les institutions jusqu'à aujourd'hui. Elle revient sur l'historique de la participation des représentants autochtones à l'ONU, puis évoque les problématiques auxquelles les autochtones font face et qui ont été présentées aux Nations unies : l'orpaillage illégal, la Centrale Électrique de l'Ouest Guyanais, la scolarisation des jeunes autochtones et d'autres défis.

À propos du séminaire Décoloniser la pensée : regards autochtones

La colonialité du pouvoir reste active sur le plan mondial, mais comment la démanteler ? Le séminaire “Décoloniser la pensée : regards autochtones” part des théories postcoloniales et décoloniales en vue de constituer un espace de convergence des pensées et luttes avec l’Autre radical contre lequel la Modernité s’est construite : l’« Amérindien » (Toledo 2021 ; Blanco, Delgado 2021). Il vise à réfléchir à la construction de sa mise en œuvre, notamment en invitant aux séances du séminaire des répresentantes et des représentants des peuples autochtones de divers continents.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • La portée de l’identité maya dans la dip...
    Ixchel Alvarado Avila
  • Agroécologie et résistance féminine Guar...
    Maristela Aquino
  • Technologies spirituelles Kaiowá : Savoi...
    Anastácio Peralta
Auteur(s)
Clarisse Taulewali da Silva

Artiste-plasticienne

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Clarisse Taulewali da Silva est artiste plasticienne et représentante de la Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG). Issue de la Nation Kali'na Tilewuyu, du village de Pakawali-Paddock à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane française, elle est étudiante aux Beaux-Arts de Paris et son travail artistique s'inspire de la culture autochtone, notamment des traditions et des coutumes du peuple Kali'na. Elle est également suppléante du Député de Guyane Davy Rimane.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 07/04/2025