« La force des possibles : entre progrès et apocalypse »
Dans cette séance du séminaire "Médecine Humanités" du premier semestre 2024-2025, dédié aux menaces qui pèsent sur l'humanité,le sociologue et politiste Laurent Jeanpierre (Professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) développe une réflexion sur le concept de possible afin de permettre une réappropriation de cette notion par les sciences humaines.
Partant du constat d'une prolifération des outils critiques et de leur rendement décroissant, Laurent Jeanpierre propose de redonner une épaisseur théorique au concept de possible afin de se saisir des ouvertures théoriques et politiques qu'il propose. Il développe ensuite une catégorisation en cinq dimensions de cette notion de possible. Il conclut enfin par une réflexion sur la portée philosophique de ce concept.
Séance du séminaire Médecine-Humanités 2024-2025.
Voir aussi
|
Cursus :
Laurent Jeanpierre est professeur de science politique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Après une formation en économie, en histoire et un doctorat de sociologie portant sur l’émigration politique et intellectuelle française aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale (EHESS, 2004), ses travaux contribuent, dans les divers sous-domaines de la science politique, à une sociologie historique du changement politique et du changement social.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/03/2025