Accueil/ expose
Les habits neufs de la notion de sujet de droit : L'humanité et les générations futures
mardi 03 décembre 2024

Loading the player ...
Descriptif

« Les habits neufs de la notion de sujet de droit : L'humanité et les générations futures »

Dans cette séance du séminaire "Médecine Humanités" du premier semestre 2024-2025, dédié aux menaces qui pèsent sur l'humanité, la juriste Marie-Angèle Hermitte (directrice de recherches au CNRS et directrice d'études à l'EHESS) revient sur l'histoire de l'humanité en tant qu'objet juridique.

Marie-Angèle Hermitte revient sur les origines de ce droit de l'humanité, qui se trouvent dans le droit maritime et de la propriété. A partir de l'histoire du droit de l'espace et du droit maritime, elle montre comment ce dernier perdure, avant de finalement revenir sur la mobilisation de cette notion d'humanité dans le droit international. Elle montre alors les tensions entre l'universalité des droits humains et la nécessaire représentation que demande l'application de ces droits.

Séance du séminaire Médecine-Humanités 2024-2025.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Les menaces internes à l'humanité et com...
    Frédéric Worms
  • Frankenstein et le savant fou : mythe e...
    Jean-Jacques Lecercle
  • Hans Jonas et la responsabilité envers l...
    Pierre Bouretz
  • Éthique de la recherche clinique : conce...
    François Stasse
  • Recherche clinique : principes éthiques ...
    Didier Dreyfuss
  • La force des possibles : entre progrès e...
    Laurent Jeanpierre
Auteur(s)
Marie-Angèle Hermitte
CNRS / EHESS
Juriste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Marie-Angèle Hermitte est docteure en droit, directrice de recherche au CNRS en retraite, directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.

Marie-Angèle Hermitte étudie les rapports entre technologies, sciences, industrie, marché. Après une thèse et de nombreuses chroniques consacrées au droit de la concurrence, elle a continué dans le champ du droit économique en publiant dans le domaine du commerce international. Elle s’est attachée plus particulièrement à la construction du droit du vivant et plus récemment du droit du risque. Elle s’intéresse ainsi aux particularismes apportés par les sciences et les techniques dans l’univers du droit, qu’il s’agisse de droit international, droit européen ou droit national. Ses séminaires thématiques portent en particulier sur le corps humain, les espèces végétales et animales, l’innovation, les mécanismes de la conservation des espèces, de la protection des personnes et, récemment des stratégies juridiques des peuples autochtones.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 10/03/2025