Accueil/ expose
Analyse comparative de la gestion de la crise humanitaire à Gaza et dans d'autres zones de conflits
vendredi 17 janvier 2025

Loading the player ...
Descriptif

«Analyse comparative de la gestion de la crise humanitaire à Gaza et dans d'autres zones de conflits.»

Conférence de Raphaël Pitti, anesthésiste réanimateur, professeur agrégé de médecine d'urgence et de catastrophe au Val de Grâce, venu témoigner de son expérience en tant que médecin humanitaire dans des zones de conflits.

Raphaël Pitti a commencé sa carrière dans le service de santé des armées françaises où il a occupé le grade de médecin général jusqu'en 2004. Il a ensuite été nommé chef de service de réanimation dans plusieurs hôpitaux français, tout en enseignant.

Son expérience sur le terrain couvre des pays de plusieurs continents, du Moyen-Orient à l'Afrique, en passant par l'Afrique du Nord, l'Amérique du Sud, l'ex-Yougoslavie et l'Ukraine. Il a travaillé en tant qu'expert pour diverses institutions nationales et internationales (OTAN, OIPC Genève, etc.). Son expertise l'a conduit à devenir un conseiller officiel pour une variété d'institutions nationales et internationales tel que le programme de rénovation du centre de secours de Bagdad, le groupe de travail de médecine d'urgence de l'OTAN ou l'organisation internationale de la protection civile à Genève. (OIPC). Il fut vice-président de l'institut de recherche stratégique internationale pour la protection des populations à Lyon ( IRSIPP ).

Ces dix dernières années, il s'est concentré sur l'action humanitaire en se déplaçant directement sur le terrain que ce soit pour aider à la prise en charge des migrants à Lampedusa (Italie) ou pour prêter main forte au personnel soignant en Syrie dès le début de la guerre. Sa principale mission depuis 2012 reste la formation du personnel soignant à la médecine de guerre. Tout d'abord, avec l'ONG UOSSM, où il a mise en place un programme de formation à la médecine d'urgence pour les médecins, les étudiants en médecine, les infirmières, les sage-femmes et les secouristes syriens, qui a permis de former plus de 35 000 personnes à ce jour. Ensuite, depuis le début de la guerre en Ukraine, il a multiplié les missions afin de mettre en place deux centres de formation au damage control situés à Lviv et à Kharkiv. En tant que référent scientifique, Raphaël Pitti coordonne, avec l'appui des équipes de terrain, les formations au damage control visant à former le personnel soignant et les secours à la prise en charge des victimes en contexte de guerre et d'urgence. La dernière formation mise en place fut celle au damage control pédiatrique destinée aux enfants, premières victimes des conflits.

Raphaël Pitti est également parti deux fois à Gaza depuis janvier 2024, où il met en place, avec l'ONG UOSSM international l'ONG HuSoMe qu'il a créé, cinq centres de soins primaires afin de soulager les hôpitaux sous pression face à l'afflux de patient et d'aider la population civile gazaouie, sous les bombes depuis des mois. Enfin, Raphael Pitti est engagé au niveau local en tant que conseiller municipal à Metz. Il est notamment à l'origine de la charte d'amitié signée en 2013 entre la ville de Metz et le Comité civil d'Alep mais également en charge du CTAI (contrat territorial d'accueil et d'intégration).

Ce témoignage est suivi d'une discussion avec le philosophe Éric Fiat (Université Gustave Eiffel).

 

 

À propos du Séminaire Palestine

Le séminaire Palestine, séminaire interdisciplinaires d'élèves de l'ENS-PSL, est né en réponse à l’actualité et au besoin urgent de « donner droit à un espace de réflexion et de formation, pour réfléchir à ce qui, dans les mots de Günther Anders, peut être qualifié d’évènements supraliminaires, c’est-à-dire se situant au-delà du seuil duquel l’être humain peut non seulement penser, mais aussi se représenter, les effets induits par l’usage d’outils de destruction ».

Le séminaire a une double exigence : celle de penser avec la Palestine dans son Histoire et son actualité, tout en reconnaissant que la Palestine agit comme un catalyseur de réflexion transdisciplinaire quant au droit international, à la géopolitique, à l’économie, à l’art, à notre humanité en tant que telle. Ce séminaire réflexif doit permettre de comprendre, cycle après cycle, la vie des Palestiniens et Palestiniennes, en Palestine et en exil, dans le contexte politique passé et actuel. Par ailleurs, comme membres d’une communauté universitaire, il nous semble essentiel d’appréhender les réalités de l’enseignement supérieur en Palestine, de la vie des étudiants et étudiantes et des conditions d’exercice des enseignants-chercheurs.

Les différentes séances donnent l’occasion de présenter les travaux de chercheuses et chercheurs travaillant sur la Palestine, et notamment ceux de collègues palestiniens. Leur production intellectuelle et scientifique est d’autant plus précieuse qu’elle demeure entravée, et parfois invisibilisée, par les réalités quotidiennes de l’ordre imposé par l’État israélien sur les Palestiniens et Palestiniennes en Palestine. Le séminaire s’envisage enfin comme une boîte à outils méthodologique. Les interventions de spécialistes de champs disciplinaires divers permettent d’aborder des démarches méthodologiques plurielles : études d’archives, enquêtes de terrain, observations participantes, entretiens, analyses littéraires. Enfin, ce séminaire a pour ambition de comprendre la Palestine, le monde, et nous.

Ce séminaire transdisciplinaire est soutenu par quatre départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie et d’Études cognitives) et ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées.

Illustration : Rehaf Al Batniji, Gaza Fisherman, 2017 (don de la photographe)

Voir aussi


  • Hôpital, hospitalité : soigner dans des ...
    François Crémieux, Pauline Higgins, Raphaël Pitti, Elsa Ricq-Amour
  • La Palestine, le monde et nous
    Ziad Majed, Fatiha Kaoues
  • The United Nations and the Question of P...
    Ardi Imseis
  • Analysis on the advisory opinion of the ...
    Ardi Imseis
  • The Palestinian economy under Israeli Oc...
    Ismat Quzmar
  • The Israeli colonial regime in the occup...
    Walid Habbas
  • Une enfance à Gaza
    Arlette Khoury-Tadié, Régis Koetschet
  • Transplantations d’organes en Palestine...
    Samirah Jarrar
Auteur(s)
Eric Fiat
Université Gustave-Eiffel
Philosophe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Éric Fiat est un philosophe spécialisé en philosophie morale et éthique. Professeur des universités, écrivain et musicien français, il enseigne à l’université Gustave-Eiffel.

Cliquer ICI pour fermer
Raphaël Pitti

Médecin anesthésiste réanimateur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Raphaël Pitti, né en 1950 à Oran, est un médecin anesthésiste-réanimateur, formateur en médecine de guerre et en médecine d'urgence de catastrophe, et humanitaire français.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 10/03/2025