« Mondes ruraux et ouvriers »
Gilles Laferté, sociologue (INRAE), Marie-Hélène Lechien, maîtresse de conférences en sociologie (Université de Limoges, GRESCO), et Olivier Schwartz, professeur de sociologie (Université Paris Cité, CERLIS), discutent de l'influence que Florence Weber a eue sur leurs recherches, et notamment de ses travaux sur les mondes ruraux et ouvriers.
À propos de la journée d'étude « Autour de Florence Weber. Savoir et transmettre »
Directrice de thèse inspirante, collègue passionnée, exploratrice infatigable des mondes sociaux, Florence Weber a marqué la recherche en embrassant ces rôles avec une rare exigence intellectuelle et humaine. Cette journée mettra à l'honneur la richesse de ses travaux, la profondeur de ses engagements et l'empreinte qu'elle laisse sur plusieurs générations de chercheurs, chercheuses, citoyens et citoyennes.
Voir aussi
|
Cursus :
Gilles Laferté est directeur de recherche en sociologie.
Il travaille sur la sociologie des mondes ruraux, la sociologie des appartenances territoriales et des classes sociales, la sociologie et ethnographie économique, la sociologie des pouvoirs locaux, la méthodologie (ethnographie et archives) et l'histoire sociale des sciences sociales.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marie-Hélène Lechien est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Limoges. Elle travaille sur le militantisme de solidarité, reconversions militantes, les métiers de face à face et les engagements militants et investissements professionnels.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Olivier Schwartz est professeur de sociologie à l'université Paris Descartes et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS). Ses recherches s'intéressent aux classes populaires dans la société française contemporaine.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 11/04/2025