« Existe-t-il des mythes juifs ? »
Deuxième séance
Autour de Mythes juifs : le retour du sacré (Éditions Calmann-Lévy, 2024) de David Haziza
On ignore trop souvent que le judaïsme offre une vision mythique du monde. Cet oubli, ou pour certains, ce déni, n'est pas sans porter avec lui des conséquences à la fois théologiques, philosophies et politiques. C'est cet objet polémique que David Haziza, normalien, chercheur et essayiste, explore dans ce livre convoquant aussi bien les textes de la tradition mais aussi l'histoire et la littérature, interrogeant le passé mais aussi notre présent.
Une séance avec David Haziza (Columbia University), suivie d'un échange avec Marc de Launay (CNRS) et Danielle Cohen-Levinas (Université Paris- Sorbonne).
À propos de « À l’épreuve du judaïsme - Des lectures et des livres » dans le cadre du cycle d'études interdisciplinaire sur le judaïsme et l'antisémitisme de l'ENS
Comment mieux étudier le judaïsme qu’à travers des livres et les lectures qu’ils suscitent ? Tel est le projet de cette série de rencontres dans le cadre du cycle d'études interdisciplinaires sur le judaïsme et l'antisémitisme de l'ENS. Que les livres étudiés traitent de l’actualité la plus contemporaine ou des questions les plus anciennes, il s’agit à chaque fois, avec le recul de la recherche, de confronter plusieurs lectures, dont l’objet commun ne peut apparaître que dans ce recul et cette discussion même.
Voir aussi
|
Cursus :
Ancien élève de l’École normale supérieure, David Isaac Haziza y a étudié la philosophie. Il est aujourd’hui doctorant à l’université de Columbia où il travaille à la croisée de l’histoire des idées, de la littérature et des études juives.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/03/2025