« Départager l'humanité : Humains, humanismes, inhumains »
Le séminaire "Médecine Humanités" du second semestre 2024-2025 prolonge les interrogations du premier semestre autour des menaces qui pèsent sur l'humanité en s'interrogeant : Protéger l'humanité, est-ce une question d'éthique ?
Pour la première séance, l'historien François Hartog (Directeur d'études émérite à l'EHESS) présente à partir de son dernier livre "Départager l'humanité" une histoire de cette notion d'humanité.
François Hartog revient tout d'abord sur l'humanité telle qu'elle se présente à l'antiquité : les grecs fondent une notion d'homme dans un rapport la mortalité et à l'éternité. Le christianisme reprend ces éléments, en posant l'éternité de l'âme et le rapport au divin comme centraux dans la définition de l'humanité. Les humanistes reprennent cette définition à leur compte en mettant la raison au centre de cette définition de l'homme. François Hartog conclut en revenant sur ce qu'il identifie comme des périls actuels à cette notion d'humanité.
Séance du séminaire Médecine-Humanités 2024-2025.
Voir aussi
Cursus :
Ancien élève de l'École normale supérieure, il occupe la Chaire d'historiographie antique et moderne à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et est membre du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes et membre associé du Centre de recherche historique (CRH). En 1997, il est l'un des 60 membres fondateurs de L'Association des Historiens.
Élève de Jean-Pierre Vernant et lecteur assidu de Reinhart Koselleck, son œuvre mêle étroitement histoire intellectuelle de la Grèce antique (sa thèse portait sur l'écriture de l'autre chez Hérodote), historiographie (livres sur Fustel de Coulanges, l'écriture de l'histoire en Grèce ancienne) et étude des formes historiques de temporalisation (ses travaux les plus récents).
Il a largement contribué à la formation et à la diffusion du concept de « régime d'historicité » (cf. son livre éponyme) qu'il définit comme « les modes d’articulation des trois catégories du passé, du présent et du futur, en parlant en termes de catégories, pas du contenu que l’on donne à chacune des catégories, mais des catégories elles-mêmes, et de la façon dont leurs articulations ont varié selon les lieux et selon les époques ». Selon Hartog, ce régime d'historicité (rapport qu'une société a au passé, au présent et à l'avenir) est marqué actuellement par le présentisme qui privilégie la mémoire (traces laissées dans le présent par des passés successifs) à l'histoire (reconstruction et mise à distance de ces passés).
Dernière mise à jour : 27/03/2025