« Traversées collectives »
Hervé Heinry (EHESP), Olivia Vieujean, anthropologue (EHESS, Centre Georg Simmel), Laz Brulé Kopp, doctorante (ENS-PSL, CMH) et Géorgui Mory, doctorant (EHESS) évoquent dans cet intermède les dynamiques collectives que Florence Weber a nourries et qui ont façonné les trajectoires des chercheurs et chercheuses qu'elle a côtoyés.
À propos de la journée d'étude « Autour de Florence Weber. Savoir et transmettre »
Directrice de thèse inspirante, collègue passionnée, exploratrice infatigable des mondes sociaux, Florence Weber a marqué la recherche en embrassant ces rôles avec une rare exigence intellectuelle et humaine. Cette journée mettra à l'honneur la richesse de ses travaux, la profondeur de ses engagements et l'empreinte qu'elle laisse sur plusieurs générations de chercheurs, chercheuses, citoyens et citoyennes.
Voir aussi
|
Cursus :
Laz Brulé Kopp est doctorante (ENS-PSL, CMH) en sociologie. Sa thèse s'intitule "Rompre avec son avenir professionnel pour s'installer comme exploitant·e agricole".
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Hervé Heinry est docteur en sociologie (École des hautes études en sciences sociales – EHESS), professeur à l’EHESP et responsable du diplôme d’établissement Care+ Leadership.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Guéorgui Mory est diplômé d’un master en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS 2019) et d’un master en science politique (I.E.P Paris 2016). Il a commencé en 2019 une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie à l’EHESS et à l’Université Napoli L’Orientale sous la direction de Florence Weber et Tommaso Trevisani.
Doctorant contractuel dans le cadre du projet ANR Ceremoniac, il travaille sur les aspects affectifs, économiques et territoriaux de l’institution du mariage au sein de l’agglomération de Tachkent en Ouzbékistan. L’ethnographie des ruptures conjugales constitue dans sa recherche une fenêtre pour étudier l’évolution des normes de parenté et d’alliance et interroger l’influence de l’économie de marché et des nouvelles pratiques de consommation sur les liens de parenté, les émotions et la sexualité des Ouzbeks.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Olivia Vieujean est socio-anthropologue, spécialiste d’une approche par le bas des politiques sociales, des solidarités féminines et des migrations internationales. Chercheuse postdoctorale au laboratoire Georg Simmel (EHESS) au sein du projet européen Involve, elle enseigne par ailleurs à l’Université Libre de Bruxelles.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 11/04/2025