« Débat autour du livre Tenir tête de Paul Audi »
Troisième séance
Dans cet ouvrage, le philosophe Paul Audi s'interroge sur la violence de l'antisémitisme qui a suivi les attentats du 7 octobre 2023. Il le fait sous la forme d'un dialogue épistolaire fictif qui interroge la figure du judaïsme et d'Israël à la racine des haines qui traversent aujourd'hui le Moyen-Orient. S'il faut "tenir tête" c'est bien pour résister aux passions et poser en philosophe la question des identités et de la cohabitation.Tenir tête a recu en 2024 le Prix Femina Essais.
Avec Paul Audi (ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur en philosophie) suivi d'un échange avec Benjamin Olivennes et Marc Crépon
Séance introduite par Perrine Simon-Nahum, département de philosophie, ENS-PSL.
À propos de « À l’épreuve du judaïsme - Des lectures et des livres » dans le cadre du cycle d'études interdisciplinaire sur le judaïsme et l'antisémitisme de l'ENS
Comment mieux étudier le judaïsme qu’à travers des livres et les lectures qu’ils suscitent ? Tel est le projet de cette série de rencontres dans le cadre du cycle d'études interdisciplinaires sur le judaïsme et l'antisémitisme de l'ENS. Que les livres étudiés traitent de l’actualité la plus contemporaine ou des questions les plus anciennes, il s’agit à chaque fois, avec le recul de la recherche, de confronter plusieurs lectures, dont l’objet commun ne peut apparaître que dans ce recul et cette discussion même.
Voir aussi
Cursus :
Paul Audi est l’auteur de nombreux ouvrages centrés sur les relations entre l’éthique et l’esthétique.
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Audi s’attache à fonder “l’éthique de la création” à laquelle il donne le nom d’”esthéthique” dans son œuvre Créer.
Il a principalement travaillé sur l’œuvre de Romain Gary, écrivain et diplomate russe. Il a publié de nombreuses œuvres sur Arthur Schopenhauer et sur la tradition allemande du pessimisme philosophique. Il a aussi abordé la philosophie politique de Jean Jacques Rousseau dans des œuvres telles que Rousseau, une philosophie de l’âme (2008) et De la véritable philosophie, Rousseau au commencement (1995). Il a été éditeur et codirecteur pendant plusieurs années de la collection Perspectives critiques aux Presses Universitaires de France.
Parmi ses principales œuvres il faut nommer La fin de l´impossible: Deux ou trois choses que je sais de Gary (2005) et Je me suis toujours été un autre: Le paradis de Romain Gary (2007).
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl), il a dirigé le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de 2011 à 2019 ; il est actuellement directeur du Master de philosophie de l’université Paris Sciences Lettres.
Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence. Il a publié Ces temps-ci, la société à l’épreuve des affaires de mœurs, (Payot-Rivages, 2020); Le désir de résister, un esprit critique pour notre temps, (éd. Odile Jacob, 2021), L’héritage des langues, séminaire 2020-2021, (Fayard, 2022) ; Journal de Moldavie 1987-1988, Juillet 2022 (Verdier 2023) et Sept leçons sur la violence, (éd. Odile Jacob, 2024).
Plusieurs de ses livres sont traduits en anglais, en espagnol, en italien et en serbo-croate.
Cursus :
Benjamin Olivennes est philosophe. Il est titulaire d'une licence de philosophie de l'Université de Paris IV - Sorbonne (2010) et d'un master en philosophie contemporaine de l'Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne (2012).
Il vit aujourd’hui aux Etats-Unis où il est enseignant chercheur à l'Université Columbia.
Dernière mise à jour : 28/03/2025